Islam, islamisme, entre mythe et réalité
Conférence-débat | 30.11.2018 | Maison de la Laïcité de Verviers
par Monsieur Alain Grignard, islamologue et maître de conférence à l’ULiège. Membre de la police judiciaire fédérale.
Le conférencier considère qu'il n'existe pas de définition universelle du TERRORISME car, au cours de l'histoire, les « résistants » des uns ont été les terroristes » des autres. On peut malgré tout le résumer par l'usage belliqueux de la terreur. Avec Daesh, le terrorisme a évolué en nous faisant entrer dans une ère émotionnelle, guidée par la peur. Incapable de nous vaincre militairement, Daesh nous a donc
vaincu sociétalement en nous plongeant dans une ère de sidération … voire de stimulation pour certains.
L'ISLAMISME est, lui, la lecture politique d'un texte sacré, à laquelle on ajoute une part d'irrationnel. Pour mieux comprendre le phénomène, il faut repartir aux sources de l'Islam et le contexte de la révélation de son prophète Mahomet. Celle-ci survient en 622 dans la péninsule arabique, une zone de transit de marchands sans véritable autorité politique et dominée par des tribus gérées par de puissants chefs. Une vision holiste s'y impose alors : l'entité n'est pas l'individu, mais la tribu. Après la révélation, les récits de Mahomet restent peu audibles dans cette société anarchique et tribale que le prophète veut unir dans la soumission à Dieu. L'organisation de la religion va donc accompagner l'organisation de la société.
Contrairement à la religion catholique, la création politique va ici de pair avec la création de la religion. Le conférencier analysera le phénomène de RADICALISATION, et évoquera le projet politique et les moyens pour y parvenir.
Accueil dès 19h30.