Agenda de l'association

Incursions dans une Déclaration

Exposition | 11.01.2018 > 01.04.2018 | Cité Miroir

Incursions dans une Déclaration

Exposition | 11.01.2018 | Cité Miroir

Les droits de l’homme sont-ils univer­sels ou le reflet d’une forme d’impérialisme occi­den­tal ? Sont-ils illu­soires ? Certains droits sont-ils plus impor­tants que d’autres ? Quelles sont leurs limites et contra­dic­tions ?

Propo­sée dans le cadre du 70e anni­ver­saire de la Décla­ra­tion Univer­selle des Droits de l’Homme (DUDH), Incur­sions dans une décla­ra­tion, nouvelle expo­si­tion du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège aborde la DUDH dans ses divers aspects pour mieux la faire connaître et en comprendre le sens, le contenu et la portée.

Cette expo­si­tion donne une vision d’ensemble de la DUDH, tout en poin­tant égale­ment les ques­tions susci­tées par les diffé­rents droits qu’elle proclame. Elle propose une analyse chro­no­lo­gique et critique des 30 articles de la Décla­ra­tion pour mettre en évidence à la fois la complexité des droits humains et le déca­lage entre l’idéal proclamé et la réalité.

Une expo­si­tion présen­tée en conjonc­tion avec Oliviero Toscani : Razza Umana

Visites guidées

2h | À partir de 13 ans | 25€/groupe min. 10 pers.

Ces visites très parti­ci­pa­tives sont orga­ni­sées en deux temps : nous commen­çons par une intro­duc­tion géné­rale aux droits humains et à la DUDH qui s’appuiera sur les repré­sen­ta­tions des parti­ci­pants et ce qu’ils savent déjà sur les droits humains. Cette intro­duc­tion aura pour objec­tif de faire mieux connaître et comprendre le sens, le contenu et la portée de la DUDH et donc de donner une vision d’ensemble de celle-ci. Dans un deuxième temps, nous nous appuie­rons sur les diffé­rents articles de la DUDH pour susci­ter la réflexion sur quelques droits et les ques­tions qu’ils posent.

 

Modules d'animation

2 modules à choi­sir parmi les 3 propo­sés

50’ | A partir de 12 ans | min. 10 pers.

Tous Parents Tous Différents / Racisme au Microscope

Le concept de « race » naît dans le courant du 19e siècle, dans l’effervescence de nombreuses recherches scien­ti­fiques. On sait aujourd’hui que l’idée de « race » n’a aucun fonde­ment biolo­gique. Pour­tant, le « racisme » est encore bien présent dans notre société et le terme « race » est souvent évoqué dans les contextes les plus divers. Avec « Tous Parents Tous Diffé­rents » et « Racisme au Micro­scope », les parti­ci­pants pour­ront peu à peu démon­ter l’absurdité de l’idée de race, mais aussi (re)découvrir à quel point les stéréo­types raciaux et les préju­gés ont forgé notre incons­cient collec­tif.

 

Visages et Paroles

« On ne juge pas un livre à sa couver­ture », « L’habit ne fait pas le moine »,… La langue fran­çaise possède quelques expres­sions qui nous enjoignent à nous méfier du « premier regard ». Pour­tant, dans un monde où l’œil est souvent notre contact premier avec l’extérieur, il est diffi­cile, voire impos­sible, de ne pas extra­po­ler sur base de l’apparence d’une personne. Logique, puisque notre cerveau est éduqué, dès les premiers temps, à déco­der les nombreuses infor­ma­tions qu’il reçoit. Et la « clé » de ce déco­dage est un mélange de connais­sances, d’a priori, de préju­gés. Au fil de cette anima­tion, les parti­ci­pants appren­dront à abor­der les « appa­rences » avec un maxi­mum de précau­tions, débus­que­ront les réflexes condi­tion­nés et entre­pren­dront le déco­dage des grilles de lecture, parfois rigides, que nous impose la société.

 

Vous avez dit culture ?

À partir du moment où la science a prouvé que la notion de « races » était inva­lide pour les humains en tant que groupes diffé­rents, l’idée selon laquelle des barrières « cultu­relles » se dres­se­raient entre les peuples est appa­rue chez certains. Par défi­ni­tion infran­chis­sables, ces barrières seraient aussi la cause des inté­gra­tions diffi­ciles, des conflits, des tensions entre les peuples. Mais fina­le­ment, c’est quoi la culture ? Existe-t-il vrai­ment des cultures « pures », aux origines claires ? A travers la musique, la litté­ra­ture, le cinéma, la danse, les folk­lores, les parti­ci­pants découvrent que la « culture » est un magni­fique concept mouvant, où les courants, les influences, les mélanges sont légion… depuis que l’être humain est présent sur Terre. Cette anima­tion peut prendre la forme d’une discus­sion sur base de docu­ments multi­mé­dias, ou d’un quiz.

 

Autour de l'exposition

Des ateliers péda­go­giques (le 20 janvier) : une jour­née consa­crée à comment faire décou­vrir la DUDH

Un café litté­raire (le 7 février) : venez décou­vrir et faire décou­vrir des ouvrages consa­crés aux droits de l'Homme

Inter­net et réseaux sociaux : une chance pour les droits humains ? (le 22 février) : une confé­rence sur les nouvelles tech­no­lo­gies de la commu­ni­ca­tion, les oppor­tu­ni­tés qu'elles offrent et les abus qu'elles permettent

Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler (le 5 mars) : un spec­tacle théâ­tral sur quelques épisodes clés de la lutte pour l'égalité des femmes

Le trans­hu­ma­nisme : un progrès pour l'humanité et les droits humains (le 13 mars) : une confé­rence sur la redé­fi­ni­tion de l'humain par la tech­no­lo­gie et les sciences, et ses consé­quences.