Incursions dans une Déclaration

Exposition | 11.01.2018 > 01.04.2018 | La Cité Miroir

Incursions dans une Déclaration

Exposition | 11.01.2018 | La Cité Miroir

Les droits de l’homme sont-ils universels ou le reflet d’une forme d’impérialisme occidental ? Sont-ils illusoires ? Certains droits sont-ils plus importants que d’autres ? Quelles sont leurs limites et contradictions ?

Proposée dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), Incursions dans une déclaration, nouvelle exposition du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège aborde la DUDH dans ses divers aspects pour mieux la faire connaître et en comprendre le sens, le contenu et la portée.

Cette exposition donne une vision d’ensemble de la DUDH, tout en pointant également les questions suscitées par les différents droits qu’elle proclame. Elle propose une analyse chronologique et critique des 30 articles de la Déclaration pour mettre en évidence à la fois la complexité des droits humains et le décalage entre l’idéal proclamé et la réalité.

Une exposition présentée en conjonction avec Oliviero Toscani : Razza Umana

Visites guidées

2h | À partir de 13 ans | 25€/groupe min. 10 pers.

Ces visites très participatives sont organisées en deux temps : nous commençons par une introduction générale aux droits humains et à la DUDH qui s’appuiera sur les représentations des participants et ce qu’ils savent déjà sur les droits humains. Cette introduction aura pour objectif de faire mieux connaître et comprendre le sens, le contenu et la portée de la DUDH et donc de donner une vision d’ensemble de celle-ci. Dans un deuxième temps, nous nous appuierons sur les différents articles de la DUDH pour susciter la réflexion sur quelques droits et les questions qu’ils posent.

 

Modules d’animation

2 modules à choisir parmi les 3 proposés

50’ | A partir de 12 ans | min. 10 pers.

Tous Parents Tous Différents / Racisme au Microscope

Le concept de « race » naît dans le courant du 19e siècle, dans l’effervescence de nombreuses recherches scientifiques. On sait aujourd’hui que l’idée de « race » n’a aucun fondement biologique. Pourtant, le « racisme » est encore bien présent dans notre société et le terme « race » est souvent évoqué dans les contextes les plus divers. Avec « Tous Parents Tous Différents » et « Racisme au Microscope », les participants pourront peu à peu démonter l’absurdité de l’idée de race, mais aussi (re)découvrir à quel point les stéréotypes raciaux et les préjugés ont forgé notre inconscient collectif.

 

Visages et Paroles

« On ne juge pas un livre à sa couverture », « L’habit ne fait pas le moine »,… La langue française possède quelques expressions qui nous enjoignent à nous méfier du « premier regard ». Pourtant, dans un monde où l’œil est souvent notre contact premier avec l’extérieur, il est difficile, voire impossible, de ne pas extrapoler sur base de l’apparence d’une personne. Logique, puisque notre cerveau est éduqué, dès les premiers temps, à décoder les nombreuses informations qu’il reçoit. Et la « clé » de ce décodage est un mélange de connaissances, d’a priori, de préjugés. Au fil de cette animation, les participants apprendront à aborder les « apparences » avec un maximum de précautions, débusqueront les réflexes conditionnés et entreprendront le décodage des grilles de lecture, parfois rigides, que nous impose la société.

 

Vous avez dit culture ?

À partir du moment où la science a prouvé que la notion de « races » était invalide pour les humains en tant que groupes différents, l’idée selon laquelle des barrières « culturelles » se dresseraient entre les peuples est apparue chez certains. Par définition infranchissables, ces barrières seraient aussi la cause des intégrations difficiles, des conflits, des tensions entre les peuples. Mais finalement, c’est quoi la culture ? Existe-t-il vraiment des cultures « pures », aux origines claires ? A travers la musique, la littérature, le cinéma, la danse, les folklores, les participants découvrent que la « culture » est un magnifique concept mouvant, où les courants, les influences, les mélanges sont légion… depuis que l’être humain est présent sur Terre. Cette animation peut prendre la forme d’une discussion sur base de documents multimédias, ou d’un quiz.

 

Autour de l’exposition

Des ateliers pédagogiques (le 20 janvier) : une journée consacrée à comment faire découvrir la DUDH

Un café littéraire (le 7 février) : venez découvrir et faire découvrir des ouvrages consacrés aux droits de l’Homme

Internet et réseaux sociaux : une chance pour les droits humains ? (le 22 février) : une conférence sur les nouvelles technologies de la communication, les opportunités qu’elles offrent et les abus qu’elles permettent

Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler (le 5 mars) : un spectacle théâtral sur quelques épisodes clés de la lutte pour l’égalité des femmes

Le transhumanisme : un progrès pour l’humanité et les droits humains (le 13 mars) : une conférence sur la redéfinition de l’humain par la technologie et les sciences, et ses conséquences.

 

Retour à l'agenda