(Annulée) Identité et image de soi sur Internet et les réseaux sociaux
Table ronde | 26.04.2022 | La Cité Miroir
(Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la rencontre est malheureusement annulée)
Dans son article 12, la Déclaration universelle des droits de l’homme consacre la vie privée et instaure sa protection. Pourtant, aujourd’hui, en société, chacun se met plus ou moins en scène dans l’espace médiatique. La plupart des personnes jouent différents rôles tout au long de leur journée. Mais les réseaux sociaux ouvrent la porte à d’autres tentations, réflexes, pratiques et dérives pour manipuler son identité numérique. Quels sont les impacts positifs et négatifs de ces petits ou gros aménagements de la réalité sur l’image que l’on a de soi et celle que l’on a des autres ? La réalité de 1948 et celle qui prévaut aujourd’hui sont-elles encore en phase ?
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose de réfléchir à ces questions le temps d’une matinée avec Annabelle Klein et Pascal Minotte.
avec
Annabelle Klein, docteure en sciences sociales – Faculté des sciences économiques, politiques et sociales et professeure en communication 26.04.2022. Ses recherches portent sur l'identité numérique et l'impact des réseaux socionumériques sur le lien social, en particulier chez les jeunes.
Pascal Minotte est psychologue et psychothérapeute. Il est co-directeur Centre de référence en santé mentale (CRéSaM). Il a participé à différentes recherches sur les usages et les usages problématiques des espaces numériques. Il accompagne régulièrement des professionnels dans leur questionnement à ce sujet. Il donne cours de psychosociologie des usages et des pratiques médiatiques à l’IHECS et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.
Une rencontre dans le cadre de la convention 2022 – (re)faire société du Centre d’Action Laïque.
convention2022.laicite.be