ANNULÉ – Femmes et genres : Regards croisés entre Michelle Perrot et Wassyla Tamzali

Conférence | 18.05.2022 | La Cité Miroir

ANNULÉ – Femmes et genres : Regards croisés entre Michelle Perrot et Wassyla Tamzali

Conférence | 18.05.2022 | La Cité Miroir

L’historienne Michelle Perrot et l’écrivaine Wassyla Tamzali sont toutes deux enga­gées dans le mouve­ment de libé­ra­tion des femmes. Michelle Perrot est histo­rienne, profes­seure émérite d’histoire contem­po­raine à l’université Paris-Dide­rot. Ses travaux pion­niers font d’elle l’une des initia­trices de l’histoire des femmes en France. Elle a notam­ment dirigé avec Georges Duby L’Histoire des femmes en Occi­dent. Wassyla Tamzali est écri­vaine, avocate et intel­lec­tuelle fémi­niste algé­rienne. Elle s’engage au Front des forces socia­listes à l’ouverture démo­cra­tique en Algé­rie (1989–2003). Ancienne direc­trice des droits des femmes à l’Unesco à Paris, elle fonde en 2015 et dirige les Ateliers sauvages, un centre de rési­dence et de créa­tion en art contem­po­rain à Alger. 

Leurs échanges nour­ris portent sur les sujets qui traversent le débat intel­lec­tuel et la société fran­çaise : la France et l’Algérie, la mémoire et l’histoire, la domi­na­tion mascu­line, le retour du reli­gieux, le fémi­nisme et les vifs débats qui l’animent autour de la ques­tion de la diffé­rence et de l’universel. De cette confron­ta­tion est issu un ouvrage : La tris­tesse est un mur entre deux jardins paru aux éditions Odile Jacob. 

Un événe­ment orga­nisé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, FPS Liège, PAC Liège, et Mnema avec le soutien de la Région Wallonne. 

Une rencontre dans le cadre de la conven­tion 2022 – (re)faire société du Centre d’Action Laïque.  

Retour à l'agenda