Fake news : un mal moderne du siècle (annulé)

Conférence-débat | 14.10.2021 | Salle François Prume - Abbaye de Stavelot

Fake news : un mal moderne du siècle (annulé)

Conférence-débat | 14.10.2021 | Salle François Prume - Abbaye de Stavelot

Par Sacha Daout, Jour­na­liste à la RTBF

Diplômé en jour­na­lisme et commu­ni­ca­tion de l’Université libre de Bruxelles, il présente d’abord une émis­sion spor­tive d’une télé­vi­sion locale namu­roise. En 1999, il est engagé à la RTBF en tant que jour­na­liste spor­tif.
En décembre 2009, Sacha Daout quitte la RTBF pour rejoindre le club de foot­ball du Stan­dard de Liège dont il devient direc­teur de la commu­ni­ca­tion et porte-parole du club ainsi que rédac­teur en chef de Stan­dard TV. Il quit­tera le club liégeois lors du rachat du Stan­dard pour reve­nir à la RTBF. Il sera nommé respon­sable édito­rial du web de la chaine de télé­vi­sion. Après quelques mois, il est de retour à la rédac­tion du JT où il réalise des repor­tages. En septembre 2016, il prend les commandes et la présen­ta­tion de la nouvelle émis­sion poli­tique de la RTBF : « A votre avis ».
Il sera égale­ment le présen­ta­teur des émis­sions qui encadrent les déci­sions du gouver­ne­ment dans le cadre de la pandé­mie. Il devient un des jour­na­listes les plus en vue lors de la crise du Covid-19 avec des émis­sions qui vont, de plus en plus, donner la parole aux citoyens afin que des experts leur répondent. « A votre avis » dispa­raît en février 2020 et est rempla­cée par « QR l’actu ». Il conti­nue aussi la présen­ta­tion du JT.
Au travers de quelques cas concrets, Sacha Daout étudie la théma­tique des fake news au travers du fonc­tion­ne­ment des médias, de la consom­ma­tion de l’information par le public et des dangers qui entourent le monde de l’actualité.
Cette acti­vité entre dans le cadre de l’exposition « Dessi­ner en paix, dessin de presse et liberté » sur le thème de la liberté d’expression

Retour à l'agenda