Fake news : un mal moderne du siècle (annulé)

Conférence-débat | 14.10.2021 | Salle François Prume - Abbaye de Stavelot

Fake news : un mal moderne du siècle (annulé)

Conférence-débat | 14.10.2021 | Salle François Prume - Abbaye de Stavelot

Par Sacha Daout, Journaliste à la RTBF

Diplômé en journalisme et communication de l’Université libre de Bruxelles, il présente d’abord une émission sportive d’une télévision locale namuroise. En 1999, il est engagé à la RTBF en tant que journaliste sportif.
En décembre 2009, Sacha Daout quitte la RTBF pour rejoindre le club de football du Standard de Liège dont il devient directeur de la communication et porte-parole du club ainsi que rédacteur en chef de Standard TV. Il quittera le club liégeois lors du rachat du Standard pour revenir à la RTBF. Il sera nommé responsable éditorial du web de la chaine de télévision. Après quelques mois, il est de retour à la rédaction du JT où il réalise des reportages. En septembre 2016, il prend les commandes et la présentation de la nouvelle émission politique de la RTBF: «A votre avis».
Il sera également le présentateur des émissions qui encadrent les décisions du gouvernement dans le cadre de la pandémie. Il devient un des journalistes les plus en vue lors de la crise du Covid-19 avec des émissions qui vont, de plus en plus, donner la parole aux citoyens afin que des experts leur répondent. « A votre avis » disparaît en février 2020 et est remplacée par « QR l’actu ». Il continue aussi la présentation du JT.
Au travers de quelques cas concrets, Sacha Daout étudie la thématique des fake news au travers du fonctionnement des médias, de la consommation de l’information par le public et des dangers qui entourent le monde de l’actualité.
Cette activité entre dans le cadre de l’exposition «Dessiner en paix, dessin de presse et liberté» sur le thème de la liberté d’expression

Retour à l'agenda