Extrême droite et démocratie : entre opposition et récupération

Conférence-débat | 16.11.2021 | Maison de la Laïcité d'Oupeye

Extrême droite et démocratie : entre opposition et récupération

Conférence-débat | 16.11.2021 | Maison de la Laïcité d'Oupeye

Fran­çois Debras est assis­tant au sein du « Centre d’Études Démo­cra­tie » de la Faculté de Droit, de Science poli­tique et de Crimi­no­lo­gie de l’Université de Liège. Il y est égale­ment maître de confé­rences où il dispense, en suppléance du profes­seur Jérôme Jamin, un cours inti­tulé « Intro­duc­tion to Poli­ti­cal Science »

De plus en plus de partis d’extrême droite euro­péens se reven­diquent aujourd’hui comme démo­cra­tiques. En écar­tant leurs membres les plus violents et en respec­tant les procé­dures élec­to­rales, les orga­ni­sa­tions d’extrême droite s’intégreraient dura­ble­ment au sein de nos systèmes poli­tiques jusqu’à se présen­ter, dans certains pays, comme les véri­tables repré­sen­tants du peuple.
Liberté d’expression, laïcité, réfé­ren­dum, souve­rai­neté popu­laire… Autant de valeurs, autant de prin­cipes qui jettent la confu­sion dans un débat censé oppo­ser la démo­cra­tie à l’extrême droite. Entre oppo­si­tion et récu­pé­ra­tion, quels sont donc les liens qu’entretiennent les partis d’extrême droite avec la démocratie ?

Retour à l'agenda