Évaluer pour le meilleur en évitant le pire
Conférence-débat | 04.10.2022 | La Cité Miroir
« Si on prend le temps, d’interroger les jeunes, les élèves qui sont systématiquement les grands oubliés de toutes les réformes scolaires alors qu’ils en sont pourtant les principaux bénéficiaires supposés, à propos de ce qu’ils souhaitent, on entend principalement trois préoccupations : être accompagnés sans stress ; être évalués intelligemment ; être guidés pour agir et réfléchir par eux-mêmes. Voilà la base, me semble-t-il, d’un beau programme pédagogique . »
Bruno HUMBEECK, psychopédagogue, présentera sa vision de l’évaluation, sujet qui préoccupe élèves, enseignants et parents, lui qui souligne « L’école, c’est un groupe d’élèves dans lequel on doit apprendre à vivre avec ses semblables, pas avec des adversaires.
Or, ce sont les émotions qui rendent les êtres humains semblables les uns aux autres parce qu’il n’y a pas de hiérarchie possible dans le vécu affectif. C’est tout un paradigme qui doit dès lors changer. Faire découvrir aux enfants que toute la richesse qui est en eux prend encore plus de valeur quand elle est reliée à celle de leurs semblables, cela constituerait évidemment un adjuvant décisif pour notre démocratie en souffrance. »