Enquête sur Abraham :
infanticide ou non ?
Conférence-débat | 11.05.2022 | Salle polyvalente des Tréteaux
Philippe OLISLAGERS, Professeur Haute Ecole de la Province de Liège, Conseiller communal honoraire de la Ville de Visé et Fondateur de la Maison de la Laïcité de Visé
Répondre à la question du sens à donner à la référence faite en spiritualité humaine à des « Livres sacrés » est un vaste programme. Aborder un seul « Livre sacré » sans parler des autres apparait de suite trop réducteur. Parler de tous les « Livres sacrés » est évidemment prétentieux. C’est pourquoi le conférencier choisit une méthodologie particulière. Il porte sa recherche et son intérêt sur un seul personnage – Abraham ou Ibrahim – et sur un seul épisode de sa vie : le Sacrifice de son fils. Cet épisode morbide est rapporté dans trois livres sacrés : la Torah des Juifs, la Bible des Chrétiens et le Coran des Musulmans. Cette démarche rend le thème plus vivant, plus exemplatif et surtout plus simple à traiter.
Pour l’occasion, la salle de conférence deviendra comme un « tribunal de première instance ». Le conférencier sera là, soit comme un « procureur général » soit comme un « avocat de la défense », pour charger ou pour défendre un « accusé » : Abraham. Les « faits reprochés » : le sacrifice de son fils, un infanticide présumé ! Le « juge » sera l’Histoire, avec un grand H. Les « jurés » : vous, en conscience. Et les « témoins » que le conférencier appellera à la barre seront… des livres dits « sacrés » et bien d’autres, comme s’ils étaient de vrais témoins des faits ou divers experts sur la question.