Enquête sur Abraham :
infanticide ou non ?

Conférence-débat | 11.05.2022 | Salle polyvalente des Tréteaux

Enquête sur Abraham :
infanticide ou non ?

Conférence-débat | 11.05.2022 | Salle polyvalente des Tréteaux

Philippe OLISLAGERS, Profes­seur Haute Ecole de la Province de Liège, Conseiller commu­nal hono­raire de la Ville de Visé et Fonda­teur de la Maison de la Laïcité de Visé

Répondre à la ques­tion du sens à donner à la réfé­rence faite en spiri­tua­lité humaine à des « Livres sacrés » est un vaste programme. Abor­der un seul « Livre sacré » sans parler des autres appa­rait de suite trop réduc­teur. Parler de tous les « Livres sacrés » est évidem­ment préten­tieux. C’est pour­quoi le confé­ren­cier choi­sit une métho­do­lo­gie parti­cu­lière. Il porte sa recherche et son inté­rêt sur un seul person­nage – Abra­ham ou Ibra­him – et sur un seul épisode de sa vie : le Sacri­fice de son fils. Cet épisode morbide est rapporté dans trois livres sacrés : la Torah des Juifs, la Bible des Chré­tiens et le Coran des Musul­mans. Cette démarche rend le thème plus vivant, plus exem­pla­tif et surtout plus simple à trai­ter.
Pour l’occasion, la salle de confé­rence devien­dra comme un « tribu­nal de première instance ». Le confé­ren­cier sera là, soit comme un « procu­reur géné­ral » soit comme un « avocat de la défense », pour char­ger ou pour défendre un « accusé » : Abra­ham. Les « faits repro­chés » : le sacri­fice de son fils, un infan­ti­cide présumé ! Le « juge » sera l’Histoire, avec un grand H. Les « jurés » : vous, en conscience. Et les « témoins » que le confé­ren­cier appel­lera à la barre seront… des livres dits « sacrés » et bien d’autres, comme s’ils étaient de vrais témoins des faits ou divers experts sur la question.

Retour à l'agenda