Enjeux humains
Exposition | 07.10.2023 | La Cité Miroir
100 dessins de presse pour réenchanter la Déclaration universelle des droits de l’homme
Du 7 octobre 2023 au 28 janvier 2024 à Liège, La Cité Miroir accueille le réseau international Cartooning for Peace pour une exposition de dessins de presse interrogeant l’état des droits humains ici et ailleurs.
Avec humour, impertinence, émotion et parfois gravité, des dessinatrices et dessinateurs de presse bien connus en Europe comme Kroll (Belgique), Cost. (Belgique), Lectrr (Belgique), Cécile Bertrand (Belgique), Marec (Belgique), Vadot (Belgique), Plantu (France), Kak (France), Chappatte (Suisse) ou Carrilho (Portugal) et des collègues de la scène internationale comme Côté (Canada), Ann Telnaes (États-Unis), Boligán (Mexique), Gado (Kenya), Willis from Tunis (Tunisie), Zapiro (Afrique du Sud), Kichka (Israël), Mana Neyestani (Iran), Stellina (Taïwan) et bien d’autres, dépeignent l’actualité mondiale.
Avec plus d’une centaine de dessins, ces cartoonistes croquent, questionnent et célèbrent les grands thèmes de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) qui fêtera ses 75 ans le 10 décembre prochain. Démocratie, égalité de genre, droits sociaux, liberté de la presse, paix, migration, éducation, santé : l’exposition met en scène les droits fondamentaux indispensables à nos sociétés et pourtant encore bafoués chaque jour à travers le monde. De manière ludique, pédagogique et engagée, elle montre que ce texte de 1948 reste un idéal à atteindre mais elle invite également à aller de l’avant en questionnant de nouveaux droits indispensables aujourd’hui et demain comme ceux liés au numérique et à l’environnement.
L’exposition s’inscrit dans le Marathon des lettres d’Amnesty International, l’occasion de s’engager concrètement pour les droits humains.
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a invité l’association Cartooning for Peace pour affirmer leurs idéaux communs de défense des libertés fondamentales et de démocratie.
www.enjeuxhumains.be
Une création du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et de Cartooning for Peace, en partenariat avec Amnesty International Belgique, présentée en français, néerlandais, anglais et allemand.
Dans le cadre de la campagne éducation permanente du Centre d’Action Laïque : Les extrémismes, notre prison.