Éduquer à la citoyenneté numérique : l’éducation face aux enjeux des nouvelles technologies 

Table ronde | 14.06.2022 | La Cité Miroir

Éduquer à la citoyenneté numérique : l’éducation face aux enjeux des nouvelles technologies 

Table ronde | 14.06.2022 | La Cité Miroir

Avec l’apparition des nouvelles tech­no­lo­gies, l’exercice de la citoyen­neté a évolué. Qu’on le veuille ou non, que l’on en soit acteur ou pas, le numé­rique est devenu incon­tour­nable dans l’exercice du rôle de citoyen. Alors que l’article 26 de la Décla­ra­tion univer­selle des droits de l’homme avance le rôle primor­dial de l’éducation dans l’épanouissement de la person­na­lité humaine et le renfor­ce­ment du respect des droits et des liber­tés fonda­men­tales, l'importance de la citoyen­neté numé­rique prend tout son sens.  Il est ainsi indis­pen­sable d’informer et de former les citoyens pour qu'ils deviennent acteurs du monde numé­rique. Cela passe par la vulga­ri­sa­tion et la promo­tion des domaines-experts tels que l'intelligence arti­fi­cielle, la cyber­sé­cu­rité, la robo­tique ou le déve­lop­pe­ment logi­ciel. Des moyens pour contri­buer à réduire la frac­ture numé­rique en éduquant à la citoyen­neté numérique. 

Avec 

Julie Henry, cher­cheuse en didac­tique de l'informatique à l’UNamur et en didac­tique des TIC à l’ULiège. 

Fanny Boraita, docteure en science de l’éducation et coor­di­na­trice péda­go­gique à l'UNamur.. 

Ensemble, elles ont fondé l'asbl d1g1factory (https://​www​.d1g1​fac​tory​.org/), une fabrique d'idées et de conte­nus inno­vants pour un monde numé­rique plus acces­sible et sont les éditrices/auteures du livre "Éduquer au numé­rique. 12 clés pour comprendre l'informatique", sorti en août 2021 chez Poli­teia. 

Une rencontre dans le cadre de la conven­tion 2022 – (re)faire société du Centre d’Action Laïque. 

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