Différenciation pédagogique : au-delà des formes intuitives de pratiques
Conférence | 03.09.2020 | La Cité Miroir
La notion de différenciation pédagogique a déjà fait couler beaucoup d’encre, tant en francophonie que dans les pays anglophones. Plus d’un siècle nous sépare en effet des expériences princeps de différenciation pédagogique (DP). Les injonctions à la différenciation – déjà vives – se sont intensifiées dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La crise sanitaire, en emportant avec elle la forme scolaire telle que nous la connaissions, est venue creuser les écarts entre élèves : les pratiques de DP de type spontanée/intuitive ne suffisent plus. Ces pratiques sont appelées à évoluer dans un sens double : vers un enrichissement des formes de différenciation mobilisables (le comment faire) et vers une approche systématique plutôt qu’intuitive de la DP. Nous présentons une modélisation générique du processus de différenciation pédagogique (Forget, 2018) articulant quatre composantes qui, du côté du praticien représentent autant de choix à poser : 1) la temporalité dans laquelle s’inscrit l’action différenciée ; 2) l’objectif pédagogique différencié (p. ex. diagnostiquer ; réactiver ; exercer) ; 3) les conditions d’efficacité et 4) les dispositifs de différenciation mobilisables. Le fait d’amener le praticien à poser des choix renforce, de surcroit, le degré de conscientisation des tenants et aboutissants de chaque forme de différenciation mise en œuvre.
Institutrice primaire de formation, Alexia Forget a obtenu un Master en Sciences de l’éducation à l’Université de Liège avant de poursuivre son parcours à l’Université de Genève en Suisse. Chargée d’enseignement dans le domaine des sciences de l’éducation, Alexia Forget s’intéresse depuis une dizaine d’années à la problématique de la différenciation pédagogique et aux spécificités de sa mise en œuvre aux niveaux de l’école primaire et secondaire.