Agenda de l'association

Darwin, l'original

Exposition | 12.10.2019 > 02.02.2020 | La Cité Miroir

Darwin, l'original

Exposition | 12.10.2019 | La Cité Miroir

La Cité Miroir à Liège accueillera une expo­si­tion consa­crée à un person­nage à la fois célèbre et méconnu, Charles Darwin, le père de la théo­rie de l’évolution. Au-delà du portrait de natu­ra­liste, biolo­giste scien­ti­fique reconnu, se profile un huma­niste, un anti-escla­va­giste et un pion­nier de l’éthologie animale et humaine, pour qui l’empathie et la colla­bo­ra­tion étaient égale­ment le résul­tat de l’évolution.

Réali­sée en colla­bo­ra­tion avec le Muséum natio­nal d’Histoire natu­relle, présen­tée à l’origine à la Cité des sciences de Paris, l’exposition propose un voyage dans la pensée singu­lière et féconde de ce person­nage iconique, auteur de l’œuvre fonda­men­tale L’Origine des espèces par le moyen de la sélec­tion natu­relle. Le visi­teur est guidé à travers un parcours pluri­dis­ci­pli­naire et inter­ac­tif, au cœur d’un univers graphique immer­sif. Il déam­bule ainsi dans une végé­ta­tion foison­nante et luxu­riante qui l’enveloppe et l’accompagne dans sa décou­verte de l’œuvre de Darwin et dans l’imaginaire victo­rien.

L’exposition suit l’itinéraire intel­lec­tuel et la lente matu­ra­tion des idées de Charles Darwin (1809–1882). Elle fait égale­ment décou­vrir comment ces idées ont été reçues, parfois détour­nées de son vivant. Elle esquisse les étapes de la conver­sion d’un homme à des idées qui s’opposaient à ses convic­tions initiales et à l’opinion géné­rale de son époque, où la théo­lo­gie natu­relle domi­nait la biolo­gie. Un des temps forts de l’exposition Darwin, l’original tente de confron­ter les idées de Darwin à ce que disent aujourd’hui les sciences de l’évolution. C’est là l’occasion de synthé­ti­ser, pour un public non spécia­liste de la biolo­gie, les avan­cées, réfu­ta­tions, confir­ma­tions et exten­sions de la pensée du natu­ra­liste britan­nique.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propo­sera égale­ment des visites guidées de l’exposition et des anima­tions à desti­na­tion des groupes pour prolon­ger l’expérience, ainsi qu’un spec­tacle Tout le monde descend de Marie-Char­lotte Morin, une rencontre-débat et une confé­rence de Guillaume Lecointre, commis­saire de l’exposition et direc­teur du dépar­te­ment Évolu­tion du Museum natio­nal d’Histoire natu­relle.

Décou­vrez le programme complet.