Comment l’instruction laïque vint aux filles… focus liégeois

Conférence-débat | 08.10.2020 | École communale Justin Bloom

Comment l’instruction laïque vint aux filles… focus liégeois

Conférence-débat | 08.10.2020 | École communale Justin Bloom

par Myriam Kénens, régente litté­raire de l’enseignement commu­nal liégeois


Présen­ta­tion du livre « Comment l’instruction laïque vint aux filles » édité par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.


L’ouvrage qui vous sera présenté, souvent circons­crit à la région liégeoise, témoigne de la lente évolu­tion des menta­li­tés rela­tives à l’éducation des filles et reflète les condi­tions de l’instruction qui leur a été dispen­sée. Cette histoire s’inscrit dans la vaste Histoire en blanc du deuxième sexe.
De manière géné­rale, les sources tradi­tion­nelles nous renseignent peu sur ce qui concerne l’enseignement destiné aux filles, qu’il soit privé ou public, puisque « natu­rel­le­ment », elles ne rete­naient quasi­ment que les actions des hommes et que seules les réfé­rences mascu­lines ont béné­fi­cié jusqu’il y a peu d’un inté­rêt scien­ti­fique soutenu.
A Liège, plus qu’ailleurs, cette part d’Histoire en blanc reste à recher­cher et à trans­mettre. Le présent travail veut modes­te­ment contri­buer à ce défri­chage essen­tiel ; il s’adresse à un public aussi large que possible et permet d’éclairer la condi­tion faite aux femmes dans le monde mascu­lin qui l’environne.

Retour à l'agenda