Comment intégrer efficacement le numérique à l’école ?

Conférence-débat | 21.09.2020 | La Cité Miroir

Comment intégrer efficacement le numérique à l’école ?

Conférence-débat | 21.09.2020 | La Cité Miroir

La crise sani­taire et le confi­ne­ment péda­go­gique ont mis en lumière diffé­rentes faiblesses de notre système éduca­tif. La conti­nuité péda­go­gique n’a pas été facile à mettre en place au sein des familles, elle a parfois été source de conflits ou d’angoisses. Là où certains ont béné­fi­cié d’un enca­dre­ment et d’un contexte propices à la conti­nuité des appren­tis­sages, la situa­tion vécue par d’autres élèves symbo­lise la diffi­culté à garan­tir l’égalité des chances au sein de notre système éduca­tif. Si de la mater­nelle à l’enseignement supé­rieur, l’accès au numé­rique s’est révélé être une cause certaine d’inégalités scolaires, l’intégration des outils numé­riques dans les pratiques péda­go­giques consti­tue un enjeu essen­tiel pour notre système éduca­tif.
La confé­rence s’attachera à répondre à des ques­tions que tout ensei­gnant peut légi­ti­me­ment se poser : Pour­quoi recou­rir au numé­rique ? Quels prin­cipes péda­go­giques mobi­li­ser pour plei­ne­ment tirer parti du numé­rique ? Dans quels pièges faut-il éviter de tomber ? Comment tenir compte des spéci­fi­ci­tés des élèves dans l’usage des outils numé­riques ? Ensei­gner le numé­rique ou avec le numé­rique ? En bref, comment inté­grer effi­ca­ce­ment le numé­rique dans mes pratiques péda­go­giques ?

Par Jona­than Rappe – Cher­cheur et Docto­rant dans le domaine du déve­lop­pe­ment profes­sion­nel des ensei­gnants à l’Université de Liège
Membre du CRIFA (Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Forma­tion et l’Apprentissage – Unité de Recherche eLHITE – eLear­ning Hybride, Inno­va­tion et Tech­no­lo­gies Éduca­tives) et de l’ADPE – Service d’Analyse et d’Accompagnement du Déve­lop­pe­ment Profes­sion­nel des Ensei­gnants – Unité de Recherche EQUALE – Évalua­tion et Qualité de l’Enseignement à l’Université de Liège.

Retour à l'agenda