Agenda des associations

Chroniques d’une ex-banquière

Conférence gesticulée | 18.09.2019 | Centre culturel d’Amay - Salle Les Variétés

Chroniques d’une ex-banquière

Conférence gesticulée | 18.09.2019 | Centre culturel d’Amay - Salle Les Variétés

Une confé­rence gesti­cu­lée d’Aline Fares
« La finance et les banques, c’est complexe, très complexe, une affaire d’experts… Alors circu­lez et lais­sez ces messieurs faire leur travail. »

Nous n’aurions donc rien à dire sur ces banques, qui nous explosent à la figure, nous méprisent, mettent les gouver­ne­ments au pas et qu’on ne parvient pour­tant pas à contour­ner tant leurs services nous sont essen­tiels ? Les banques, la finance néces­sitent une pensée qui va bien au-delà du discours de l’expertise. Et c’est peut-être même par là qu’il faudrait commen­cer : se poser la ques­tion de la place que nous voulons bien leur lais­ser ; la ques­tion de qui peut légi­ti­me­ment maîtri­ser ces super pouvoirs qui permettent aux banques de déci­der, par le crédit, quelles idées verront le jour ou pas. N’est-ce pas un enjeu majeur dans un monde où tout ou presque est passé à la mouli­nette finan­cière et où les catas­trophes poli­tiques, sociales et envi­ron­ne­men­tales s’accumulent ?
Cette confé­rence gesti­cu­lée propose, à travers la narra­tion du parcours atypique de l’auteure et inter­prète, un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des expli­ca­tions sur les banques et leur fonc­tion­ne­ment, les marchés finan­ciers et leur logique, les réponses régle­men­taires et leurs limites.

* une confé­rence gesti­cu­lée est une forme de spec­tacle qui mêle le théatre et la confé­rence. Elle asso­cie les expé­riences vécues par le confé­ren­cier à des connais­sances théo­riques avec humour et auto­dé­ri­sion.