Blues, Coton et Borsalino

Conférence-débat | 16.11.2023 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

Blues, Coton et Borsalino

Conférence-débat | 16.11.2023 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

Confé­rence-débat
Par Vincent Villers

C’est au travers d’un voyage musi­cal et visuel que je vous emmène dans les champs de Coton de Loui­siane, le Negro-Spiti­tual rythme les cadences infer­nales du travail forcé.
L’abolition de l’esclavage n’apporte pas l’émancipation atten­due du peuple afro-améri­cain. Le racisme et la ségré­ga­tion divisent les commu­nau­tés.
Des instru­ments de musiques seront ramas­sés sur les champs de bataille lors de la guerre de Séces­sion. Inca­pable de lire une parti­tion musi­cale, ils se lance­ront dans l’improvisation. Le Gospel fera place au Blues, et le Swing tirera son inspi­ra­tion du Jazz.
Bessie Smith et José­phine Baker rapportent les premiers enre­gis­tre­ments sonores. Ils sont encore d’une piètre qualité. Influen­cée par Martin Luther King, Billie Holli­day dénon­cera au travers de ces chan­sons les droits civiques Afro-Améri­cains.
Malgré la prohi­bi­tion, l’alcool et la drogue font rage. Les gang­sters coif­fés de leur Borsa­lino, véhi­cu­le­ront les valeurs du Jazz en invi­tant des orchestres noirs dans les boîtes de jazz dont ils sont le plus souvent proprié­taires.
Aretha Frank­lin s’auto-proclame « the queen of soul » et créé un nouveau mouve­ment musi­cal. Le duo Armstrong-Fitz­ge­rald colla­bore et séduit défi­ni­ti­ve­ment le public avec la sortie de l’album mythique « Porgy and Bess » de Georges Gersh­win.
Les orchestres de Glenn Miller et Duke Elling­ton séduisent les jeunes en pleines éman­ci­pa­tions. Tandis que James Brown enflam­mera défi­ni­ti­ve­ment la scène inter­na­tio­nale… le rythm’and blues est né !

Retour à l'agenda