Apprentissage et aptitude cognitive – "Une histoire neuroscientifique de l'oeuf et de la poule"

Conférence | 02.10.2018 | La Cité Miroir

Apprentissage et aptitude cognitive – "Une histoire neuroscientifique de l'oeuf et de la poule"

Conférence | 02.10.2018 | La Cité Miroir

Par le docteur Jean Louis PEPIN,
neuro­logue et direc­teur médi­cal du CHR de la
Citadelle

« Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine ».
Cet apho­risme éculé prend néan­moins tout son sens
à la lumière des progrès réali­sés dans le domaine des
neuros­ciences. Si l’élève ne peut se résu­mer à son seul
cerveau, celui-ci est déter­mi­nant en ce qui concerne
l’apprentissage. Les méca­nismes neurologiques
permet­tant à l’élève d’être atten­tif sont de mieux
en mieux connus ainsi que les struc­tures nerveuses
permet­tant d’accumuler les connais­sances et les
appren­tis­sages. Le système nerveux fonc­tionne selon une boucle de rétroactions
à multiples facettes et le compor­te­ment induit par l’apprentissage entraîne des
modi­fi­ca­tions non seule­ment à l’échelle indi­vi­duelle et sociale mais aussi à l’échelle
du neurone et de la trans­mis­sion du message nerveux à travers les synapses. Cette
connais­sance peut-elle avoir une influence sur notre façon d’enseigner ? Certainement,
pour autant qu’elle soit bien comprise et appli­quée. Les données scientifiques
présen­tées doivent permettre à l’enseignant de favo­ri­ser les apprentissages ;
néan­moins, l’enseignant lui-même en inter­agis­sant avec l’élève en module en retour
les capa­ci­tés. Enfin, le libre arbitre de l’élève lui-même ou son substrat neuro­lo­gique a
une influence sur la réus­site ou l’échec de cet apprentissage.

Retour à l'agenda