Améliorer le bien-être des élèves : oui, mais comment ?
Conférence-débat | 06.06.2024 | La Cité Miroir
Si le bien-être à l’école n’a pas toujours été considéré comme un point d’attention par l’institution scolaire, ni par les chercheurs en sciences de l’éducation, un intérêt pour la question des émotions et du bien-être en général s’est développé ces dernières années dans nos sociétés, et la problématique du bien-être scolaire fait désormais partie des préoccupations des acteurs concernés, que ce soit au niveau micro (enseignants, éducateurs…), méso (établissements) ou macro (systèmes éducatifs et monde scientifique). Par conséquent, de nombreux programmes, interventions, méthodes, dispositifs… sont mis en place dans des écoles, aux quatre coins du globe, de différentes manières, à différentes échelles, afin de prévenir les problèmes de santé mentale des élèves et de contribuer ainsi à leur bien-être psychologique et social. Dès lors, comment s’y retrouver parmi la multitude des outils disponibles ? Parmi ces dispositifs, quels sont ceux qui ont fait l’objet d’une évaluation, et parmi ces derniers, lesquels ont démontré leur efficacité ? Quelles sont les théories d’action les plus prometteuses ? Et quelles sont les précautions à garder à l’esprit pour éviter qu’un dispositif se révèle, in fine, néfaste ? Ce sont ces questions qui ont guidé la recherche inédite menée par l’ULiège.