Âgisme Conséquences des stéréotypes

Conférence-débat | 15.06.2023 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

Âgisme Conséquences des stéréotypes

Conférence-débat | 15.06.2023 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

Quels sont les 5 premiers mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à une personne âgée ?
La réponse à cette ques­tion n’est pas anodine car elle repré­sente une partie de vos stéréo­types à l’égard des seniors. Dans nos socié­tés actuelles, un des groupes qui véhi­cule le plus de stéréo­types est celui des personnes âgées : « les vieux sont dépri­més, râleurs, déments… ».
Ces stéréo­types font partie de ce qu’on appelle l’âgisme et ne sont pas sans consé­quences : si vous avez la chance d’avancer en âge, ces stéréo­types peuvent prédire votre santé physique et mentale. De plus, ils impactent votre atti­tude à l’égard de nos aînés : votre façon de commu­ni­quer, votre tendance à (sur ?)proté­ger la personne… Avoir conscience de ces stéréo­types et la façon dont ils peuvent nous influen­cer est un premier pas pour dimi­nuer l’âgisme.

Sarah Schroyen a un docto­rat sur le thème de la double stig­ma­ti­sa­tion chez les patients âgés souf­frant d’un cancer. Actuel­le­ment, elle travaille comme cher­cheuse dans l’Unité de psycho­lo­gie de la sénes­cence dans le cadre d’un projet Inter­reg sur la soli­tude des aînés. En paral­lèle, elle donne des cours sur la psycho­lo­gie du vieillis­se­ment en haute école (HEPN, IPFS Namur et HELMO) et effec­tue des consul­ta­tions cliniques en tant que psycho­logue de première ligne et de soins spécialisés.

Retour à l'agenda