Âgisme Conséquences des stéréotypes
Conférence-débat | 15.06.2023 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge
Quels sont les 5 premiers mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à une personne âgée ?
La réponse à cette question n’est pas anodine car elle représente une partie de vos stéréotypes à l’égard des seniors. Dans nos sociétés actuelles, un des groupes qui véhicule le plus de stéréotypes est celui des personnes âgées : « les vieux sont déprimés, râleurs, déments… ».
Ces stéréotypes font partie de ce qu’on appelle l’âgisme et ne sont pas sans conséquences : si vous avez la chance d’avancer en âge, ces stéréotypes peuvent prédire votre santé physique et mentale. De plus, ils impactent votre attitude à l’égard de nos aînés : votre façon de communiquer, votre tendance à (sur ?)protéger la personne… Avoir conscience de ces stéréotypes et la façon dont ils peuvent nous influencer est un premier pas pour diminuer l’âgisme.
Sarah Schroyen a un doctorat sur le thème de la double stigmatisation chez les patients âgés souffrant d’un cancer. Actuellement, elle travaille comme chercheuse dans l’Unité de psychologie de la sénescence dans le cadre d’un projet Interreg sur la solitude des aînés. En parallèle, elle donne des cours sur la psychologie du vieillissement en haute école (HEPN, IPFS Namur et HELMO) et effectue des consultations cliniques en tant que psychologue de première ligne et de soins spécialisés.