La Fête de L’Envol a pour but de défendre le vivre ensemble en promouvant une société inclusive fondée sur le respect. Elle s’engage à promouvoir les valeurs des droits humains et des peuples et à respecter le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.
L’association c’est constitué le 15 janvier 2022, elle est l’émanation d’une réflexion collective des membres des CAL de Soumagne, Herve et Fléron – Beyne autour du concept des Fêtes Laïques de la jeunesse. La crise COVID et le changement philosophique des fêtes de la jeunesse, nous a amené à penser un nouveau concept. Une fête qui s’ouvrirait à un public plus large et qui nous permettrait de « fidéliser » des jeunes pour construire avec nous les projets.
L’association organise un stage d’été théâtral et musical chaque année : Ce stage permettra de faire naître une création collective qui sera présentée le dernier jour du stage. Cette fête pourra aussi être le moment choisi par le jeune pour ritualiser ce passage de l’enfance à l’adolescence.
L’association organise plusieurs activités culturelles et ateliers artistiques qui jalonneront l’année en vue de préparer le stage d’été avec les jeunes à partir de 10 – 11 ans.