Le journalisme d’investigation ne semble plus avoir la cote auprès du grand public. Il existe des pistes et formes d’écritures, peut-être plus en phase avec les nouvelles habitudes de consommation de l’information. Celles-ci pourraient redonner de l’attrait auprès du public pour le journalisme d’investigation, de solutions et de recherche.
Marc Vanesse a été maître de conférences, puis chargé de cours au département des Arts et Sciences de la Communication de l’ULg. Il coordonne les activités d’enseignement et de recherche liées aux pratiques du journalisme et enseigne, notamment, le journalisme d’investigation et la déontologie de l’information.
David Leloup, journaliste d’investigation indépendant (enquêtes Mithra pour Médor, Publifin pour Le Vif‑L’Express) et réalisateur (A Leak in Paradise, 2016). Prix de la presse Dexia 2010 et Belfius 2015.
Patrick Séverin, journaliste et documentaliste transmedia (Bénévoles, Salauds de pauvres), récompensé par le prix de la presse digitale en 2014 et le prix de la presse Belfius en 2016.