Ne pas utiliser

Les nouvelles écritures journalistiques

Le jour­na­lisme d’investigation ne semble plus avoir la cote auprès du grand public. Il existe des pistes et formes d’écritures, peut-être plus en phase avec les nouvelles habi­tudes de consom­ma­tion de l’information. Celles-ci pour­raient redon­ner de l’attrait auprès du public pour le jour­na­lisme d’investigation, de solu­tions et de recherche.

Marc Vanesse a été maître de confé­rences, puis chargé de cours au dépar­te­ment des Arts et Sciences de la Commu­ni­ca­tion de l’ULg. Il coor­donne les acti­vi­tés d’enseignement et de recherche liées aux pratiques du jour­na­lisme et enseigne, notam­ment, le jour­na­lisme d’investigation et la déon­to­lo­gie de l’information.

David Leloup, jour­na­liste d’investigation indé­pen­dant (enquêtes Mithra pour Médor, Publi­fin pour Le Vif‑L’Express) et réali­sa­teur (A Leak in Para­dise, 2016). Prix de la presse Dexia 2010 et Belfius 2015.

Patrick Séve­rin, jour­na­liste et docu­men­ta­liste trans­me­dia (Béné­voles, Salauds de pauvres), récom­pensé par le prix de la presse digi­tale en 2014 et le prix de la presse Belfius en 2016.