S'appuyant sur un travail de 15 ans dans le quartier du Molinay à Seraing, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège fait en 2012 le pari d'enrichir la reconversion économique et urbanistique entreprise par la ville par les multiples milieux socio-culturels sérésiens.
Convaincu que la participation culturelle de chacun s'avèrera bénéfique pour la construction d'un vivre-ensemble démocratique et solidaire, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège s'associe au Centre Culturel de Seraing pour initier un processus participatif à l'échelle du territoire sérésien.
À travers les associations socioculturelles, les groupes folkloriques, les entreprises locales, les services publics locaux, … un appel à participer à l'élaboration collective d'un spectacle de rue racontant Seraing et ses multiples richesses, les Fieris Féeries, est lancé aux Sérésiens de toutes conditions.
Les Fieris Féeries sont nées et l’événement rencontre un succès croissant d’édition en édition. La mise en scène est assurée par la Compagnie de la Sonnette afin de garantir la direction, la cohérence et la plus-value artistique du projet collectif.