-
Benoît Vincent,
attaché au Service du Développement durable de la Province de Liège
La Province actrice pour le climat
En Belgique, les compétences en matière de climat sont principalement réparties entre les niveaux fédéral, régional et communautaire. Les Provinces jouent néanmoins un rôle important dans la mise en œuvre des politiques climatiques en environnementales au niveau local.
Les compétences provinciales
Il est urgent d'agir afin de limiter les dégâts pour les générations futures. La Province œuvre, depuis plusieurs années déjà dans ce sens, et a instauré, dès 2015, sur son territoire un Plan Climat. Celui-ci se déploie sur deux axes : un premier axe provincial dont l'objectif est de diminuer les consommations énergétiques par l'instauration d'un cadastre énergétique des infrastructures, la gestion des consommations ou encore la sensibilisation des agents à la problématique climatique avec, par exemple, l’organisation de La Fresque du Climat1 ; un axe communal afin d'inciter les Villes et Communes à réaliser leur propre Plan Climat. La Province, dans sa démarche de supracommunalité, leur propose aide et soutien.
Le rôle de la Province est de fédérer les énergies des différents acteurs en soutenant et encourageant leurs actions, mais également d'informer les citoyens, de les sensibiliser à la question énergétique et à la mise en place d'un Plan Climat.
l'objectif est de diminuer les consommations énergétiques (…)
Le Plan Climat de la Province de Liège a pour objectif d’identifier des actions pertinentes pour le territoire de la Province en matière d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. L’Institution provinciale, en tant qu’entité supralocale, encadre 63 Villes et Communes qui élaborent, chacune, avec elle, un plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat et le mettent en œuvre.
La Province est reconnue comme « Coordinateur » auprès de la Convention des Maires et a été désignée Coordinateur POLLEC Territorial par la Wallonie. Le soutien aux communes se traduit par un accompagnement au quotidien, par l’organisation de réunions techniques personnalisées et d’ateliers de travail.
Un plan climat
Un Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat a été élaboré à l’échelle de la Province de Liège. Selon ce dernier, les enjeux de la Province de Liège en matière de changement climatique sont proches de ceux de la Wallonie, pour ce territoire, une analyse transversale a conduit à dégager quatre grandes orientations stratégiques : renforcer et adapter la gestion de l’eau et de ses impacts à la nouvelle donne climatique ; aménager les îlots de chaleur, présents en ville et dans l’espace public ; renforcer la préservation de la biodiversité et améliorer la résilience des écosystèmes et des agrosystèmes ; les problématiques en lien avec l’atténuation du changement climatique.
L’impact des inondations
Dès le jour des premières crues du 14 juillet 2021, des actions ont été mises en place et les interventions se sont poursuivies au fil des jours, avec comme première priorité de rétablir l'écoulement des cours d'eau en dégageant des embâcles dans le lit mineur, en nettoyant des canalisations encombrées et en rétablissant les digues.
Les actions menées dans les jours qui ont suivi ont été diverses, telles que l'enlèvement d'atterrissements (intervention mécanique), le dégagement de canalisations effondrées, l'enlèvement d'arbres ou de souches, la pose d'enrochements (pour renforcer ou réparer des berges effondrées) ou encore le curage (l'évacuation et le déblai de déchets de tout ordre).
Face aux problèmes récurrents d'inondations, des études et analyses sont réalisées avec le regard des experts du Service des Cours d'eau afin de trouver des solutions pérennes et de répondre tant aux sollicitations des communes et riverains qu'aux enjeux de tel phénomène en province de Liège.
Dans les avis remis aux communes comme dans le cadre de permis d’urbanisation, le Service des Cours d’eau, approfondit désormais l’analyse en matière d’aléas d’inondations.
< Retour au sommaire