QUELLE PLACE POUR LA RELIGION À L’ÉCOLE
Conférence-débat | 18.03.2025 | Espace Beaufays
CAROLINE SÄGESSER, Docteure en Histoire (ULB), chercheuse au CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques) et collaboratrice scientifique au CIERL (Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité), chroniqueuse dans la presse écrite et sur la RTBF.
L’influence grandissante de la religion sur certains élèves préoccupe légitimement des enseignants confrontés à des exigences ou à des refus motivés par les convictions religieuses des élèves. Cela peut concerner la contestation du contenu de certains cours (histoire, biologie), le refus de participation à certaines activités (natation, voyages scolaires), le port d’une tenue vestimentaire contraire au règlement, ou encore l’exercice d’une pression sur les autres élèves. Cette situation conduit des acteurs du monde de l’enseignement à plaider pour un renforcement de la laïcité dans ce contexte.
Est-ce la solution ? Et surtout, comment la mettre en œuvre dans le contexte belge où la majorité des élèves sont scolarisés dans une école confessionnelle et alors que le nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles semble enterrer le projet de suppression des cours de religion dans l’enseignement officiel ? Cette conférence fait le point sur la place occupée actuellement par la religion – et la laïcité – dans notre enseignement et s’interroge sur les évolutions possibles ou souhaitables.