PISA expliqué à tous. Que faire pour améliorer notre enseignement en Belgique francophone?
Conférence-débat | 15.05.2018 | Espace Laïcité de Jupille
Dominique Lafontaine
Professeure ordinaire à l’Université de Liège, présidente du Département des Sciences de l’Education,
présidente de l’Unité de recherche EQUALE (Evaluation et qualité de l’enseignement)
L’enquête PISA est comme un baromètre de notre enseignement. Tous les trois ans, elle évalue les acquis des élèves de 15 ans dans
le domaine de la lecture, des mathématiques et des sciences. Tous les pays de l’OCDE prennent part à cette enquête et les résultats
de notre enseignement peuvent donc être comparés à ceux d’autres pays plus proches et plus lointains. Si la presse ne retient généralement
que le palmarès des pays, l’enquête PISA permet d’analyser bien d’autres aspects, tels que les performances en fonction du
genre de l’élève, de son origine sociale ou ethnique, les di érences de performances entre écoles… et surtout l’évolution du «niveau»
des élèves dans le temps.