Mathilde Larrère – Crinolinomania
Conférence | 04.10.2025 | La Cité Miroir
Ces femmes qui prenaient de la place
Mathilde Larrère, historienne française et spécialiste reconnue des mouvements sociaux et révolutionnaires nous parlera de la « crinolinomania » : l’engouement, en France et ailleurs, des années 1850 aux années 1870, pour les armatures de cercles d’acier flexibles qui servaient à bouffer les jupes.
Cette mode des vêtements amples dans les couches supérieures de la société a suscité nombre de quolibets et de critiques qui charrient tous les lieux communs sexistes (superficialité, dissimulation, ruse, prodigalité, etc.). Mais c’est aussi grâce à cette jupe, certes malcommode, encombrante, abondamment moquée, que les femmes s’imposaient, rejetant les prétendants trop collants à quelques mètres de leur tailles. Dans des sociétés qui se refusaient à leur faire de la place, c’était une façon d’en prendre un peu.
Un récit historique surprenant qui fait écho à nombre d’enjeux de société de notre époque.
Crédit photo : Julien Jaulin/hanslucas
Une conférence organisée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans le cadre de l’exposition Clichés de classe.