Les rapaces, merveilles sauvages à protéger

Conférence | 07.05.2020 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

Les rapaces, merveilles sauvages à protéger

Conférence | 07.05.2020 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge

Par Lusci­nia Nature asbl

Les Rapaces font sans doute partie des familles d’oiseaux qui ont le plus fasciné les êtres humains. Bec crochu, regard perçant, griffes acérées,… Ce formi­dable « look » de préda­teur, asso­cié à de grandes habi­le­tés pour la chasse fut à la fois, objet de fasci­na­tion et un prétexte utilisé pour détruire ce concur­rent poten­tiel.

Souvent mécon­nus et soumis à de fausses croyances, les Rapaces sont pour­tant de formi­dables créa­tures qu’il est passion­nant d’observer dans leur habi­tat natu­rel. Chas­seur d’oiseaux en vol ; spécia­liste de la pêche en piqué ; mangeur d’insectes ou guet­teur silen­cieux, chaque espèce a tota­le­ment adapté sa morpho­lo­gie à son mode d’alimentation spéci­fique.

Au cours de cet exposé, nous appren­drons à iden­ti­fier les espèces les plus communes qu’il est souvent possible de rencon­trer lors d’une simple sortie dans la nature. Nous étudie­rons aussi leurs mœurs, leurs tech­niques de chasse, leurs habi­tats et tout ce qui fait de ces « oiseaux de proie » de véri­tables maîtres dans l’art de la chasse.

Retour à l'agenda