Le cas Jésus-Christ aux origines du christianisme
Conférence-débat | 17.04.2025 | Maison de la Laïcité du quartier de Sainte-Walburge
Par Didier Vrancken,
Professeur à l’Université de Liège et Doyen de la Faculté des Sciences Sociales. Il dirige la Maison des Sciences de l’Homme de l’ULg. Ses recherches portent sur l’analyse des organisations, des politiques publiques et des politiques sociales. Il est l’auteur de nombreux articles et de plus d’une quinzaine d’ouvrages.
Plus de 2000 ans après des événements qui se sont déroulés en Israël, le conférencier montrera combien les controverses sont encore vives autour de l’existence d’un personnage à l’origine de l’invention d’une des grandes religions monothéistes qui ne se développera toutefois que bien des années après sa mort. Personnage dont on ne sait finalement pas grand-chose en dehors des Evangiles et du Nouveau Testament.
Notre conférencier montrera combien le christianisme puise ses racines non seulement dans une histoire peu connue mais également dans l’existence d’un personnage qu’il faut resituer dans son contexte, dans sa société, dans les tensions et les conflits de son époque.
Au-delà des images bibliques, des faits historiques, que pouvons-nous tirer comme enseignements sur l’apparition et le développement d’une nouvelle religion à partir de ses
profondes racines?