Femmes et autorité religieuse : la question de l’imamat des femmes

Conférence-débat | 01.02.2020 | Centre culturel arabe en Pays de Liège

Femmes et autorité religieuse : la question de l’imamat des femmes

Conférence-débat | 01.02.2020 | Centre culturel arabe en Pays de Liège

par l’Imame Kahina Bahloul.

La CCAPL a le plai­sir d’accueillir une invi­tée excep­tion­nelle, Kahina Bahloul.

Première imame de France et peut-être dans tout le monde fran­co­phone de l’espace euro­péen, Kahina Bahloul est sans conteste une figure de l’islam libé­ral. Après une forma­tion en droit en Algé­rie, de retour en France, elle pour­suit une forma­tion en isla­mo­lo­gie et consacre sa thèse au célèbre soufi Ibn Arabi sous la direc­tion de Pierre Lory.

Dans un contexte de restruc­tu­ra­tion des insti­tu­tions musul­manes de France, la ratio­na­li­sa­tion de l’islam et l'émancipation des femmes propo­sées par l’imame ne plaît guère aux tenants du discours reli­gieux. Au pays de la liberté d’expression, la promo­tion de l’imamat au fémi­nin peine étran­ge­ment à trou­ver un soutien poli­tique voire intellectuel.

La rencontre avec cette voix singu­lière nous permet­tra de décou­vrir un projet aux dimen­sions éminem­ment poli­tiques et sociales. La confé­rence sera modé­rée par Radouane Attiya, assis­tant depuis 2012 au Dépar­te­ment des sciences de l’Antiquité/langue arabe et études isla­miques et direc­teur de l’Institut de promo­tion de forma­tions sur l’islam.

Réser­va­tion conseillée. Un thé à la menthe sera offert.

Retour à l'agenda