Femmes et autorité religieuse : la question de l’imamat des femmes

Conférence-débat | 01.02.2020 | Centre culturel arabe en Pays de Liège

Femmes et autorité religieuse : la question de l’imamat des femmes

Conférence-débat | 01.02.2020 | Centre culturel arabe en Pays de Liège

par l’Imame Kahina Bahloul.

La CCAPL a le plaisir d’accueillir une invitée exceptionnelle, Kahina Bahloul.

Première imame de France et peut-être dans tout le monde francophone de l’espace européen, Kahina Bahloul est sans conteste une figure de l’islam libéral. Après une formation en droit en Algérie, de retour en France, elle poursuit une formation en islamologie et consacre sa thèse au célèbre soufi Ibn Arabi sous la direction de Pierre Lory.

Dans un contexte de restructuration des institutions musulmanes de France, la rationalisation de l’islam et l’émancipation des femmes proposées par l’imame ne plaît guère aux tenants du discours religieux. Au pays de la liberté d’expression, la promotion de l’imamat au féminin peine étrangement à trouver un soutien politique voire intellectuel.

La rencontre avec cette voix singulière nous permettra de découvrir un projet aux dimensions éminemment politiques et sociales. La conférence sera modérée par Radouane Attiya, assistant depuis 2012 au Département des sciences de l’Antiquité/langue arabe et études islamiques et directeur de l’Institut de promotion de formations sur l’islam.

Réservation conseillée. Un thé à la menthe sera offert.

Retour à l'agenda