Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège partage les inquiétudes formulées par les Territoires de la Mémoire à l’issue du scrutin du 9 juin dernier. C’est pourquoi il a participé aux mobilisations antifascistes post élections du 11 juin à Liège et du 16 juin à Bruxelles marquant ainsi sa volonté de rappeler son refus de l’extrême droite et de la diffusion de ses idées.
De la vague brune à la marée noire ?
Les Territoires de la Mémoire sont particulièrement préoccupés par les différents résultats de l’importante séquence électorale du dimanche 9 juin.
Si l’on peut se réjouir modestement de voir la Wallonie rester une sorte de sanctuaire vis-à-vis du vote d’extrême droite, force est malheureusement de constater que la vague brune a bel et bien déferlé un peu partout en Europe. Tout d’abord chez nos voisins flamands, où le Vlaams Belang, même si moins puissamment que ce que l’on craignait, pousse son score à un record historique de 20 sièges à la Chambre des représentants. Ensuite chez nos voisins français, où le Rassemblement National de Marine Le Pen a opéré un raz-de-marée aux élections européennes et où la décision du président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale dans la foulée du scrutin offre potentiellement à la formation d’extrême droite un boulevard vers le pouvoir. Sans parler de la progression régulière de l’AfD en Allemagne, de l’écrasante victoire de Fratelli d’Italia qui fait de la Première ministre Giorgia Meloni une figure désormais incontournable sur la scène européenne, la progression du parti Vox en Espagne, la percée confirmée du parti Chega au Portugal, etc.
Face à cette montée inquiétante des idées nauséabondes, les Territoires de la Mémoire en appellent à un sursaut des forces vives de la démocratie.