Parce que l’extrême droite, c’est toujours non !

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège partage les inquié­tudes formu­lées par les Terri­toires de la Mémoire à l’issue du scru­tin du 9 juin dernier. C’est pour­quoi il a parti­cipé aux mobi­li­sa­tions anti­fas­cistes post élec­tions du 11 juin à Liège et du 16 juin à Bruxelles marquant ainsi sa volonté de rappe­ler son refus de l’extrême droite et de la diffu­sion de ses idées.

De la vague brune à la marée noire ?

Les Terri­toires de la Mémoire sont parti­cu­liè­re­ment préoc­cu­pés par les diffé­rents résul­tats de l’importante séquence élec­to­rale du dimanche 9 juin.

Si l’on peut se réjouir modes­te­ment de voir la Wallo­nie rester une sorte de sanc­tuaire vis-à-vis du vote d’extrême droite, force est malheu­reu­se­ment de consta­ter que la vague brune a bel et bien déferlé un peu partout en Europe. Tout d’abord chez nos voisins flamands, où le Vlaams Belang, même si moins puis­sam­ment que ce que l’on crai­gnait, pousse son score à un record histo­rique de 20 sièges à la Chambre des repré­sen­tants. Ensuite chez nos voisins fran­çais, où le Rassem­ble­ment Natio­nal de Marine Le Pen a opéré un raz-de-marée aux élec­tions euro­péennes et où la déci­sion du président Macron de dissoudre l’Assemblée natio­nale dans la foulée du scru­tin offre poten­tiel­le­ment à la forma­tion d’extrême droite un boule­vard vers le pouvoir. Sans parler de la progres­sion régu­lière de l’AfD en Alle­magne, de l’écrasante victoire de Fratelli d’Italia qui fait de la Première ministre Gior­gia Meloni une figure désor­mais incon­tour­nable sur la scène euro­péenne, la progres­sion du parti Vox en Espagne, la percée confir­mée du parti Chega au Portu­gal, etc.

Face à cette montée inquié­tante des idées nauséa­bondes, les Terri­toires de la Mémoire en appellent à un sursaut des forces vives de la démocratie.

Publié le 5/09/24