• Carine Thibaut
    Carine Thibaut
    directrice des campagnes au CNCD-11.11.11

Les communes Hospitalières, là où les migrants sont des citoyens comme les autres

Lancée en mai de cette année, la campagne sur les communes hospi­ta­lières a pour objec­tif que les citoyennes et citoyens puissent se mobi­li­ser et inter­pel­ler leurs communes pour qu’elles s’engagent concrè­te­ment à amélio­rer l’accueil et le séjour des personnes migrantes sur leur terri­toire, qu’elles deviennent ainsi des espaces où l’hospitalité soit la norme. 

Inspi­rées large­ment des « communes hors TTIP1 et hors CETA2 », les communes consti­tuent un éche­lon proche du citoyen. L’idée de propo­ser aux communes de s’engager sur la voie de l’hospitalité a donc germé au sein de la coali­tion sur la Justice Migra­toire3. En effet, depuis 2006 à Bruxelles et 2012 en Région wallonne, les habi­tants d’une commune peuvent inter­pel­ler cette dernière, qui a pour obli­ga­tion de répondre. Inter­pel­ler sa commune pour qu’elle se déclare commune hospi­ta­lière est ainsi un moyen simple de faire la diffé­rence à son niveau.

Le contexte actuel n’appelle pas à l’optimisme. L’Europe n’a jamais été une desti­na­tion aussi dange­reuse. L’année 2016 avait vu un triste record avec 5000 migrants morts dans la mer Médi­ter­ra­née, l’année 2017 semble suivre la même voie avec un premier semestre terri­ble­ment meur­trier. L’Europe semble se replier sur elle-même, face aux naufrages, la seule solu­tion propo­sée semble de repous­ser toujours plus loin les migrants de nos côtes entre autres en colla­bo­rant avec la Lybie.

De nombreux citoyens en ont assez de voir des mesures de plus en plus inhu­maines vis-à-vis des migrants deve­nir la norme, alors qu’une poli­tique coura­geuse, humaine, hospi­ta­lière peut permettre aux migrants de parti­ci­per à la vie écono­mique, sociale et culturelle.

Pour­tant, la soli­da­rité dont de nombreux citoyens ont fait preuve en 2015 avec le mouve­ment Welcome refu­gees ne s’est pas éteinte. De nombreux citoyens en ont assez de voir des mesures de plus en plus inhu­maines vis-à-vis des migrants deve­nir la norme, alors qu’une poli­tique coura­geuse, humaine, hospi­ta­lière peut permettre aux migrants de parti­ci­per à la vie écono­mique, sociale et cultu­relle. De même, de nombreuses communes ont choisi aussi d’accueillir digne­ment les deman­deurs d’asile, les réfu­giés, les migrants.

La campagne se veut donc une campagne de mobi­li­sa­tion citoyenne et d’interpellation des communes.

Le 14 septembre dernier, une cinquan­taine de personnes sont venues devant l’hôtel de Ville afin d’inviter la Ville de Liège à deve­nir commune hospi­ta­lière. © CNCD Liège

Mobi­li­ser, comment faire ? Des affi­chettes qui imitent des plaques de rue ont été créées pour que tout un chacun puisse les mettre à sa fenêtre, une affiche qui demande à ce que sa commune se déclare hospi­ta­lière. Une manière simple de montrer notre envie d’une commune soli­daire envers les migrants4.

Concrè­te­ment, qu’est-ce qu’une commune hospi­ta­lière ? A son échelle, une commune hospi­ta­lière s’engage pour une poli­tique migra­toire basée sur l’hospitalité, le respect des droits humains et les valeurs de soli­da­rité. Au travers du vote d’une motion, la commune s’engage à amélio­rer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut, qu’ils soient deman­deurs d’asile, réfu­giés ou sans-papiers.

Quels sont les enga­ge­ments que peut prendre une commune hospi­ta­lière ? Pour qu’une commune soit consi­dé­rée comme une commune hospi­ta­lière, elle doit à minima s’engager pour ces trois groupes de migrants et à deux niveaux : sensi­bi­li­ser sa popu­la­tion aux ques­tions migra­toires et amélio­rer concrè­te­ment l’accueil des migrants dans le respect des droits. Une longue liste d’engagements a été décrite, cela va de la sensi­bi­li­sa­tion dans les écoles commu­nales, dans les homes du CPAS, à favo­ri­ser la rencontre des habi­tants et des deman­deurs d’asile, à faire connaître la possi­bi­lité de deve­nir tuteur pour des mineurs réfu­giés non accom­pa­gnés, à ne pas procé­der à des arres­ta­tions unique­ment sur base de l’irrégularité de séjour, à faci­li­ter la carte d’aide médi­cale urgente aux sans-papiers5.

Pour qu’une commune soit consi­dé­rée comme une commune hospi­ta­lière, elle doit à minima s’engager pour ces trois groupes de migrants et à deux niveaux : sensi­bi­li­ser sa popu­la­tion aux ques­tions migra­toires et amélio­rer concrè­te­ment l’accueil des migrants dans le respect des droits.

Certaines communes ont déjà emboîté le pas comme Viel­salm. Des groupes de citoyens et des asso­cia­tions préparent des inter­pel­la­tions pour la rentrée. En province de Liège, ils sont déjà actifs sur Liège, Verviers et Huy et inter­pel­le­ront leurs communes pendant ce mois d’octobre.

La campagne ne fait que commen­cer, si vous voulez nous rejoindre, rendez-vous sur www.communehospitalière.be


  1. Trans­at­lan­tic Trade and Invest­ment Part­ner­ship (Parte­na­riat trans­at­lan­tique de commerce et d’investissement) est un projet d’accord commer­cial entre l’Union euro­péenne et les États-Unis.
  2. Compre­hen­sive Econo­mic and Trade Agree­ment est un traité inter­na­tio­nal de libre-échange entre l’Union euro­péenne et le Canada.
  3. Coali­tion qui rassemble de nombreuses orga­ni­sa­tions fran­co­phones coor­don­née par le CNCD-11.11.11 et le CIRÉ.
  4. Si vous êtes inté­res­sés, vous pouvez comman­der tout le maté­riel de sensi­bi­li­sa­tion gratui­te­ment sur www​.commu​ne​hos​pi​ta​liere​.be/​C​o​m​m​a​n​d​e​-​e​n​-​l​i​g​n​e​-​d​e​-​m​a​t​e​r​iel
  5. La liste des enga­ge­ments se trouve sur www​.commu​ne​hos​pi​ta​liere​.be/​-​c​o​m​m​u​n​e​-​h​o​s​p​i​t​a​l​i​e​r​e​-​k​e​s​a​ko-. Un guide est aussi dispo­nible gratui­te­ment sur commande.
< Retour au sommaire