-
Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
L’envers du (dé)corps
Entre le 3 et le 29 mai dernier, les cimaises de l’Espace Laïcité de Waremme ont accueilli pas moins de quatre expositions artistiques autour d’une seule et même thématique : le corps. Notre corps. Cette enveloppe qui nous accompagne, nous fascine, nous dérange… et parfois nous lâche.
Avec Luminal A de Nicolas Van Brande et Alexandra de Buysscher et Fais-moi ma peau du collectif français Skin, c’est le cancer du sein et les transformations corporelles qu’il provoque qui étaient au centre d’une réflexion artistique à la fois esthétique et interpellante. Ooooh mon beau miroir et Lettres à Mon Corps, deux projets réalisés dans le cadre d’Aux Livres, Citoyens !, offraient un regard décalé, personnel, poétique même, sur l’image de soi et les représentations qui gravitent autour de notre apparence.
Depuis les premières expositions présentées à l’Espace Laïcité de Waremme, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège veille à joindre, aux dispositifs pédagogiques et artistiques, des rencontres/débats/tables rondes dont l’objectif est d’éclairer les participants sur les thématiques abordées. Des médias aux réseaux sociaux, en passant par la consommation, le populisme ou encore les plaisirs d’amour, ces moments de réflexions et d’échanges, sont l’occasion pour des intervenants venus de tous les horizons, d’apporter leur éclairage sur les thématiques abordées.
Le 12 mai, Alexandra de Buysscher, modèle de l’exposition Luminal A, a partagé avec le public les difficultés de son combat face à la pression sociale et médicale, qui lui enjoignait de suivre un processus de reconstruction mammaire. Olivier Leblanc, psychologue, s’est lui exprimé sur son expérience face aux personnes souffrant de surpoids, confrontées, après une chirurgie, à des changements radicaux de leur apparence. Enfin, avec Chris Paulis, anthropologue à l’Université de Liège, la place du corps dans le corps social a été évoquée, comme l’aspect « fabriqué » des normes qui régissent son apparence.
Cette rencontre s’est conclue avec des échanges riches entre les intervenants et le public. Et la certitude que le chemin à parcourir pour apprivoiser notre corps et son image, est encore long.
< Retour au sommaire