• Jacqueline Slepsow
    coordinatrice du service Droits humains

Question de genre

Dési­reux de promou­voir des rela­tions plus égali­taires entre les indi­vi­dus, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a proposé du lundi 16 au vendredi 27 novembre 2015, une nouvelle quin­zaine théma­tique centrée sur les ques­tions de genre et les stéréo­types sexistes.

Dans ce cadre, deux expo­si­tions ont ouvert les yeux des visi­teurs sur les stéréo­types de genre, ancrés dans la majo­rité des images auxquelles nous avons accès, chaque jour, de façon captive mais aussi volon­taire, images qui parti­cipent à la hiérar­chi­sa­tion des sexes.

Quelque 300 jeunes et adultes ont parti­cipé à une nouvelle anima­tion inti­tu­lée « Être un homme, être une femme ». Intro­duite par un travail sur les repré­sen­ta­tions de la mascu­li­nité et de la fémi­nité, elle a exploré les notions de sexe et de genre pour permettre une réflexion sur ce qui relève de l’inné et de l’acquis dans nos atti­tudes et compor­te­ments. Elle a égale­ment mis en évidence l’importance en nombre et en poids des stéréo­types sexués présents dans nos pensées, dans nos habi­tudes, dans notre voca­bu­laire ainsi que leurs consé­quences indi­vi­duelles et sociales.

Le constat est malheu­reu­se­ment sans appel : il reste vrai­ment beau­coup de travail pour faire évoluer les menta­li­tés et l’égalité n’est pas pour tout de suite. Ce type de quin­zaine sera sans nul doute encore néces­saire. Les ensei­gnants en sont mani­fes­te­ment conscients puisqu’ils y inscrivent volon­tiers leurs classes !

< Retour au sommaire