- Jacqueline Slepsow,
coordinatrice du service Droits humains
Question de genre
Désireux de promouvoir des relations plus égalitaires entre les individus, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a proposé du lundi 16 au vendredi 27 novembre 2015, une nouvelle quinzaine thématique centrée sur les questions de genre et les stéréotypes sexistes.
Dans ce cadre, deux expositions ont ouvert les yeux des visiteurs sur les stéréotypes de genre, ancrés dans la majorité des images auxquelles nous avons accès, chaque jour, de façon captive mais aussi volontaire, images qui participent à la hiérarchisation des sexes.
Quelque 300 jeunes et adultes ont participé à une nouvelle animation intitulée « Être un homme, être une femme ». Introduite par un travail sur les représentations de la masculinité et de la féminité, elle a exploré les notions de sexe et de genre pour permettre une réflexion sur ce qui relève de l’inné et de l’acquis dans nos attitudes et comportements. Elle a également mis en évidence l’importance en nombre et en poids des stéréotypes sexués présents dans nos pensées, dans nos habitudes, dans notre vocabulaire ainsi que leurs conséquences individuelles et sociales.
Le constat est malheureusement sans appel : il reste vraiment beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités et l’égalité n’est pas pour tout de suite. Ce type de quinzaine sera sans nul doute encore nécessaire. Les enseignants en sont manifestement conscients puisqu’ils y inscrivent volontiers leurs classes !
< Retour au sommaire