Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Renaud Erpicum
    Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

La collection « Travaux pratiques » s’enrichit

Une approche inté­grée de l’enseignement et de l’éducation : carnet de bord d’une expé­rience de terrain1 : tel est le titre de l’ouvrage qui va paraître dans les travaux pratiques du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège. Il ouvre une fenêtre sur le travail mené par l’équipe entre 2008 et 2015 dans le quar­tier du Moli­nay.

Deux projets y sont essen­tiel­le­ment déve­lop­pés : les Ateliers de Soutien à la Réus­site et les Ateliers du Mercredi. Ils forment, avec les Ateliers de Décou­vertes Extra­or­di­naires, le projet pilote global du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège pour une approche inté­grée de l’enseignement et de l’éducation.

Outre une présen­ta­tion complète de ces projets, des comptes-rendus de situa­tions vécues, des analyses et des réflexions jalonnent cet ouvrage.

Les théma­tiques abor­dées vont de la lutte contre les inéga­li­tés et la ségré­ga­tion dans l’enseignement à la promo­tion du vivre ensemble en passant par l’intégration des mino­ri­tés, le soutien aux popu­la­tions margi­na­li­sées, ou encore le travail de quar­tier « labo­ra­toire », en format de projet pilote comme vecteur d’inspiration pour des actions à plus grande échelle.

Toutes ces théma­tiques, que d’autres se sont char­gés et se chargent encore de théo­ri­ser avec talent, ont été abor­dées avant tout avec le souhait de parta­ger une expé­rience, un vécu.
Prépa­rez-vous à entrer dans la pratique !


  1. Dispo­nible en version papier et élec­tro­nique via www​.calliege​.be