Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Elle = Lui : l’égalité homme-femme n’est pas (encore) une évidence

En octobre dernier, lors de la quin­zaine « Résis­tance des Femmes en Actes », le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propo­sait de (re)découvrir l’exposition Elle = Lui, conçue par Picar­die Laïque. Au travers de quatre modules, les visi­teurs étaient invi­tés à ques­tion­ner les rôles des hommes et des femmes au sein des médias, de la publi­cité, de la vie quoti­dienne… Et de propo­ser des pistes pour renfor­cer encore un mouve­ment égali­taire engagé… Mais qui se voit encore et toujours ralenti par des repré­sen­ta­tions, des réflexes, des préju­gés, diffi­ciles à combattre.

Près de 150 adultes, conviés par diverses asso­cia­tions liégeoises ont pu confron­ter leur repré­sen­ta­tion de la place des hommes et des femmes dans notre société. L’occasion de décou­vrir que l’égalité semble une « évidence » pour la majo­rité des visi­teurs, mais l’application de ce bel idéal au quoti­dien se heurte encore à de nombreux obstacles. Les stéréo­types ont la vie dure, les images véhi­cu­lées par la publi­cité, le cinéma, la télé­vi­sion, conti­nuent d’influencer forte­ment la repré­sen­ta­tion des genres dans notre incons­cient collec­tif. Ce genre d’exposition, arti­cu­lée autour du débat, de l’échange, de la confron­ta­tion des idées, prend d’autant plus d’importance alors que le fonc­tion­ne­ment même de nos systèmes poli­tiques, écono­miques et sociaux est toujours bâti sur une repré­sen­ta­tion déséqui­li­brée, offrant davan­tage de liberté, d’ouvertures, d’opportunités aux hommes.

Cette quin­zaine a permis de faire le point sur les combats qui ont mené à davan­tage d’égalité, mais elle a surtout mis en lumière le chemin qu’il reste encore à parcourir.

< Retour au sommaire