• Hervé Persain
    Hervé Persain
    Président f.f. du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Le mot du président

Les droits des femmes sont une matière éminem­ment cultu­relle, et notre culture est encore aujourd’hui forte­ment influen­cée par le poids des reli­gions, essen­tiel­le­ment la reli­gion catho­lique pour notre monde occidental.

Début octobre se tien­dra une assem­blée extra­or­di­naire du Synode des évêques à Rome. Elle sera consa­crée aux « Défis pasto­raux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Une consul­ta­tion des parois­siens1 a été entre­prise à cet effet, afin qu’ils expriment leurs posi­tions sur des matières telles que le mariage, la contra­cep­tion, la sexua­lité hors mariage… Leur Assem­blée géné­rale de 2015 aura alors de la matière pour défi­nir des lignes d’action pour la pasto­rale de la personne humaine et de la famille.

La commu­nauté laïque s’élève contre la voca­tion évan­gé­li­sa­trice de l’Église, qui tend à impo­ser à l’ensemble de l’humanité un cadre de réfé­rences qui ne devrait concer­ner que les personnes qui adhèrent libre­ment aux valeurs prônées par le catholicisme.

Il nous revient de faire état de notre atta­che­ment aux choix éthiques des indi­vi­dus liés à leur propre cadre réfé­ren­tiel, assu­mant ainsi leur choix de vie privée sans inter­fé­rence dogma­tique. Le bien commun et le mode de vie de tous et toutes doivent bien sûr être régulé par des lois, mais celles-ci doivent rele­ver du fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique et privi­lé­gier l’intérêt de l’ensemble de la popu­la­tion, sans influence philo­so­phique particulière.

Si la loi a fixé dans notre pays le cadre régis­sant l’avortement, l’euthanasie, il n’impose en rien aux femmes et aux hommes de choi­sir d’y avoir recours. Par contre, une inter­dic­tion pure et simple pros­cri­rait pour l’ensemble des citoyens le libre choix dans ce qui ne regarde que leur vie privée, leurs propres choix éthiques.

La stra­té­gie enta­mée par Rome nous fait entre­voir un renfor­ce­ment des lobbies reli­gieux au sein de nos insti­tu­tions euro­péennes. Au moins la Cour euro­péenne des droits humains a‑t-elle validé l’interdiction du voile inté­gral en France2, préser­vant en cela les condi­tions du vivre ensemble et recon­nais­sant ainsi la légi­ti­mité de cet objec­tif des auto­ri­tés fran­çaises. Pour égra­ti­gner ces prin­cipes univer­sels liés au bien commun, les reli­gions utilisent systé­ma­ti­que­ment et para­doxa­le­ment des argu­ments qui sont préci­sé­ment ceux qui conduisent les déci­sions des auto­ri­tés publiques. C’est donc au nom de la liberté de reli­gion, d’expression et du droit à la vie fami­liale et privée que sont enta­mées des procé­dures qui visent au contraire à renfor­cer le diktat reli­gieux sur le mode de vie des femmes !


  1. http://​goo​.gl/​D​B​T​t4b
  2. libe​ra​tion​.fr, 01/07/2014
< Retour au sommaire