• Dorothy Bocken
    coordinatrice du service Relations avec les associations fédérées

La Famille Heureuse de Liège a 50 ans !

50 ans… Un tel anni­ver­saire, ça se fête ! C’est le 18 juin dernier que l’équipe du Plan­ning a souhaité marquer le coup à La Cité Miroir, autour d’un thème : l’évolution de l’environnement social, les modi­fi­ca­tions fami­lialles, les nouveaux modes de commu­ni­ca­tion ont-ils un impact sur les rapports sociaux de sexe ? Peut-on réduire le débat du genre à « l’acquis » et celui du sexe à « l’inné » ? Le colloque a d’ailleurs été brillam­ment tenu par les inter­ve­nants, Jean Epstein, Chan­tal Stouffs et Philippe Liotard.

À sa sortie, place à l’action ! Sur base d’une ques­tion, « comment repré­sen­tez-vous en quelques traits de crayon, les sexes fémi­nin et mascu­lin ? », chaque invité s’est prêté au jeu en croquant de quelques coups de crayons ce qui lui venait en tête… Derrière cette action, Patrice Baudui­net, l’artisan réali­sa­teur des « 1001 visions du sexe de la femme et de l’homme », qui complé­tait ainsi l’exposition propo­sée dans l’Espace Rosa Parks. Et c’est sur une note humo­ris­tique, tendre et déca­pante que Manon Lepomme, jeune comé­dienne liégeoise, a clôturé la soirée en évoquant à demi-mots et en rimes, un des invi­tés du jour… le sexe !

Petit retour en arrière… Mars 1964. Malgré l’impact d’une loi inter­di­sant toute propa­gande de la contra­cep­tion, quelques mili­tants laïques chevron­nés et soucieux du bien-être psycho­lo­gique, physio­lo­gique et écono­mique des couples et des familles inau­gurent alors le premier centre de plan­ning fami­lial wallon. Les choses ont évidem­ment changé, 50 ans après… mais le travail est loin d’être terminé !

< Retour au sommaire