Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Bernadette Rasquin
    Bernadette Rasquin
    présidente du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Le mot de la présidente

Le mouve­ment laïque est un mouve­ment d'idées très discret, trop discret. Et pour­tant ses objec­tifs sont l'essence de la démo­cra­tie et sa vigi­lance assure les moyens de la faire vivre : liberté de pensée, liberté de conscience, égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances et convic­tions et par consé­quent égalité des droits et des chances, promo­tion de la soli­da­rité qui respecte la dignité.

Adhé­rer au mouve­ment laïque, c'est rester libre et vouloir la liberté pour tous. La liberté de pensée, l'autonomie de l'individu sont des valeurs réelles dans notre société puisque le mouve­ment laïque, dans un inces­sant et paci­fique combat mené avec des parte­naires poli­tiques, a permis le libre choix des options éthiques.

C'est ainsi que chacun et chacune peuvent libre­ment fréquen­ter un ensei­gne­ment neutre orga­nisé par un pouvoir public, avoir recours à la contra­cep­tion, à l'IVG, à la procréa­tion médi­ca­le­ment assis­tée, au mariage pour tous, au droit de mourir dans la dignité grâce à l'euthanasie. Aux grandes étapes du dérou­le­ment de la vie, il est permis de choi­sir en fonc­tion de ses convic­tions person­nelles sans aucune contrainte et sans en impo­ser à autrui, c'est bien là la spéci­fi­cité de la laïcité.

En exigeant inlas­sa­ble­ment la sépa­ra­tion de l'état et des églises, sans inter­dire la liberté des cultes mais en refu­sant de leur accor­der des préro­ga­tives et en les canton­nant dans la sphère privée, la laïcité contri­bue à vivre libres ensemble.

En reven­di­quant l'adhésion et la mise en pratique de la Décla­ra­tion univer­selle des Droits de l'Homme et de la Femme, les laïques se sont donné une loi à taille humaine, un idéal à atteindre.

Nos détrac­teurs disent que ce concept de laïcité est à peine connu sur la planète, limité à quelques pays euro­péens. Mais les êtres humains sont nombreux à nous envier ce fonc­tion­ne­ment de société dans laquelle chacun pose ses choix dans le respect des lois sans craindre la répro­ba­tion puisque protégé par le droit civil. Les pays divi­sés en commu­nau­tés, tiraillés entre les lois reli­gieuses, marty­ri­sés pour la supré­ma­tie d'un dogme sur un autre, sont trop souvent l'enfer sur terre pour leurs habitants.

La laïcité ne demande pas l'effacement des diffé­rences. Elle œuvre à promou­voir le bien commun en s'appuyant sur des valeurs univer­selles qui sont malme­nées en ces temps de crises et de remises en cause des acquis sociaux. En s'installant à la Cité Miroir, au cœur de la Cité ardente, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège donnera une plus grande visi­bi­lité aux idéaux citoyens du mouve­ment laïque. Plus que jamais, salut & frater­nité à tous.

< Retour au sommaire