-
Bernadette Rasquin,
présidente du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Le mot de la présidente
Le mouvement laïque est un mouvement d'idées très discret, trop discret. Et pourtant ses objectifs sont l'essence de la démocratie et sa vigilance assure les moyens de la faire vivre : liberté de pensée, liberté de conscience, égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances et convictions et par conséquent égalité des droits et des chances, promotion de la solidarité qui respecte la dignité.
Adhérer au mouvement laïque, c'est rester libre et vouloir la liberté pour tous. La liberté de pensée, l'autonomie de l'individu sont des valeurs réelles dans notre société puisque le mouvement laïque, dans un incessant et pacifique combat mené avec des partenaires politiques, a permis le libre choix des options éthiques.
C'est ainsi que chacun et chacune peuvent librement fréquenter un enseignement neutre organisé par un pouvoir public, avoir recours à la contraception, à l'IVG, à la procréation médicalement assistée, au mariage pour tous, au droit de mourir dans la dignité grâce à l'euthanasie. Aux grandes étapes du déroulement de la vie, il est permis de choisir en fonction de ses convictions personnelles sans aucune contrainte et sans en imposer à autrui, c'est bien là la spécificité de la laïcité.
En exigeant inlassablement la séparation de l'état et des églises, sans interdire la liberté des cultes mais en refusant de leur accorder des prérogatives et en les cantonnant dans la sphère privée, la laïcité contribue à vivre libres ensemble.
En revendiquant l'adhésion et la mise en pratique de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et de la Femme, les laïques se sont donné une loi à taille humaine, un idéal à atteindre.
Nos détracteurs disent que ce concept de laïcité est à peine connu sur la planète, limité à quelques pays européens. Mais les êtres humains sont nombreux à nous envier ce fonctionnement de société dans laquelle chacun pose ses choix dans le respect des lois sans craindre la réprobation puisque protégé par le droit civil. Les pays divisés en communautés, tiraillés entre les lois religieuses, martyrisés pour la suprématie d'un dogme sur un autre, sont trop souvent l'enfer sur terre pour leurs habitants.
La laïcité ne demande pas l'effacement des différences. Elle œuvre à promouvoir le bien commun en s'appuyant sur des valeurs universelles qui sont malmenées en ces temps de crises et de remises en cause des acquis sociaux. En s'installant à la Cité Miroir, au cœur de la Cité ardente, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège donnera une plus grande visibilité aux idéaux citoyens du mouvement laïque. Plus que jamais, salut & fraternité à tous.
< Retour au sommaire