• Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

3 jours pour expérimenter le vivre ensemble

Les 25, 26 et 27 octobre 2013, les Ateliers du Mercredi se sont réunis dans le gîte du Moulin de Hosdent (Latinne) pour leur désor­mais tradi­tion­nel week-end rési­den­tiel. L’occasion pour ces enfants issus du quar­tier paupé­risé et multi­cul­tu­rel du Moli­nay de se frot­ter concrè­te­ment au vivre ensemble, et d’expérimenter des éléments de démo­cra­tie ainsi que des logiques de coopération.

Pour les parti­ci­pants (100% de présence !), l'expérience fut des plus enri­chis­santes. Il faut dire que ce ne sont pas les occa­sions qui manquèrent de mettre en pratique ce Vivre Ensemble que d'aucuns appellent de leur voeux. Tout est sujet à discus­sion et à possi­bi­lité de compro­mis dès lors que 28 enfants de 7 à 12 ans d'origines, de cultures, de croyances, de sexe mais aussi de goût, d'éducation, de tempé­ra­ment etc. diffé­rents sont réunis en un endroit, avec comme guide un slogan qu'ils répètent à l'envi : libres, ensemble.

Il faut pouvoir s'arrêter un instant et essayer de s'imaginer ce que cela donne. Appré­hen­der le concept de liberté n'est déjà pas en soi une chose facile, lier celui-ci avec la notion de collec­ti­vité l'est encore moins : « je suis libre mais je ne suis pas seul, cela impacte donc ma liberté »… à la jonc­tion de ces deux concepts se trouve tout le sel des actions menées, tiraille­ment perpé­tuel entre une concep­tion d'un indi­vidu libre et progres­siste d'une part, aspi­rant à évoluer en commu­nauté de manière coopé­ra­tive d'autre part.

Les enfants sont reve­nus enchan­tés de ce week-end et se préparent déjà acti­ve­ment pour la suite : le stage coopé­ra­tif et la semaine résidentielle !

< Retour au sommaire