Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Michel Recloux
    coordinateur de la Médiathèque des Territoires de la Mémoire

Un abécédaire à cœurs ouverts

Ce mercredi 6 mars, tôt dans la mati­née, la librai­rie Pax vient à peine d'ouvrir ses portes qu'arrivent plus de 150 personnes venues écou­ter des femmes d'origine étran­gère ayant écrit un abécé­daire de leurs vies à partir de l'exemple de Mon ami Paco de Luc Baba et Marion Dion­net (Terri­toires de la Mémoire, 2011). Ce jour-là, c'est leurs cœurs qu'elles mettent à nu devant nous.

La jour­née commence par la présen­ta­tion du chemin parcouru, voyage qui part des anima­tions de la biblio­thèque de Droixhe autour du livre pour enfant Mon ami Paco sur l'égalité avec les sans-papiers dans l'opération Aux Livres Citoyens !1 pour abou­tir à l'édition d'un livre-témoi­gnage d'adultes ayant dû quit­ter leur pays dans la tris­tesse et avec l'espoir d'une vie meilleure en Europe.

La lecture de Cœurs d'immigrées, écrit par des appre­nantes de la Bobine2, trouve sa place dans le festi­val de lecture « Les Parlantes », orga­nisé à Liège en mars dernier, et se fait avec la compli­cité de Luc Baba. Les auteures lisent quelques extraits avant de répondre aux multiples ques­tions de la salle.

Ce moment chaleu­reux a permis au public de décou­vrir une litté­ra­ture qui se montre peu, trop souvent relé­guée dans l'espace socio­cul­tu­rel
de l'éducation perma­nente ; et a mis en valeur des auteures qui se font peu entendre, relé­guées elles aussi dans le milieu de l'apprentissage du fran­çais, une langue étran­gère qu'elles maîtrisent de mieux en mieux.


  1. https://​www​.calliege​.be/​s​o​u​t​e​n​i​r​-​l​e​-​v​i​v​r​e​-​e​n​s​e​m​b​le/
  2. Elle favo­rise l'intégration des familles avec de jeunes enfants sur le plan social, affec­tif, profes­sion­nel, cultu­rel et scolaire par la créa­tion, dans les quar­tiers paupé­ri­sés de Droixhe et Bres­soux, d'un espace inter­cul­tu­rel d'échanges d'actions et de forma­tions.