-
Michel Recloux,
coordinateur de la Médiathèque des Territoires de la Mémoire
Un abécédaire à cœurs ouverts
Ce mercredi 6 mars, tôt dans la matinée, la librairie Pax vient à peine d'ouvrir ses portes qu'arrivent plus de 150 personnes venues écouter des femmes d'origine étrangère ayant écrit un abécédaire de leurs vies à partir de l'exemple de Mon ami Paco de Luc Baba et Marion Dionnet (Territoires de la Mémoire, 2011). Ce jour-là, c'est leurs cœurs qu'elles mettent à nu devant nous.
La journée commence par la présentation du chemin parcouru, voyage qui part des animations de la bibliothèque de Droixhe autour du livre pour enfant Mon ami Paco sur l'égalité avec les sans-papiers dans l'opération Aux Livres Citoyens !1 pour aboutir à l'édition d'un livre-témoignage d'adultes ayant dû quitter leur pays dans la tristesse et avec l'espoir d'une vie meilleure en Europe.
La lecture de Cœurs d'immigrées, écrit par des apprenantes de la Bobine2, trouve sa place dans le festival de lecture « Les Parlantes », organisé à Liège en mars dernier, et se fait avec la complicité de Luc Baba. Les auteures lisent quelques extraits avant de répondre aux multiples questions de la salle.
Ce moment chaleureux a permis au public de découvrir une littérature qui se montre peu, trop souvent reléguée dans l'espace socioculturel
de l'éducation permanente ; et a mis en valeur des auteures qui se font peu entendre, reléguées elles aussi dans le milieu de l'apprentissage du français, une langue étrangère qu'elles maîtrisent de mieux en mieux.
- https://www.calliege.be/soutenir-le-vivre-ensemble/
- Elle favorise l'intégration des familles avec de jeunes enfants sur le plan social, affectif, professionnel, culturel et scolaire par la création, dans les quartiers paupérisés de Droixhe et Bressoux, d'un espace interculturel d'échanges d'actions et de formations.