Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Céline Martin
    coordinatrice au service Démocratie

Début en fanfare pour « Aux Livres, Citoyens ! »

Le projet « Aux Livres, Citoyens ! » et ses chan­tiers de l’égalité ont débuté offi­ciel­le­ment le jeudi 19 avril. Quel plai­sir de voir autant d’énergies et de parti­ci­pants rassem­blés pour ce lance­ment ! À venir d’ici le mois d’octobre : près de 130 acti­vi­tés dans toute la province de Liège…

En 2006, pous­sés par l’urgence de lutter contre l’augmentation des votes pour l’extrême droite, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, avec les Terri­toires de la Mémoire et la Biblio­thèque Centrale des Chiroux, prenaient l’initiative de démar­rer le projet « Aux Livres, Citoyens ! ». Nous n’osions alors pas imagi­ner que 6 années plus tard, plus de 17 biblio­thèques locales et 80 parte­naires travaille­raient en réseau autour de théma­tiques communes sur des enjeux de société.

L’opération « Aux Livres, Citoyens ! » propose de se saisir du livre, de la lecture, de l’écriture comme vecteurs d’émancipation indi­vi­duelle et collec­tive en faisant le pari de l’accès au savoir et de la capa­cité de chacun à appor­ter sa pierre à l’édifice.

Cette année, l’opération « Aux Livres, Citoyens ! » 2012, se déroule d’avril à octobre sur tout le terri­toire provin­cial et aborde la ques­tion de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des droits, qu’ils soient écono­miques, sociaux, poli­tiques ou cultu­rels ainsi que l’égalité avec les sans-papiers. Ce dernier thème est cher à Luc Baba, auteur de « Mon ami Paco », qui anime des ateliers d’écriture sur cette thématique.

Pour décou­vrir les 130 acti­vi­tés variées (expo­si­tions, ateliers d’écriture, créa­tion de chan­sons, lectures contées, ciné-débats, atelier fresque…) pour un public de 3 à 99 ans « près de chez vous… », consul­tez le programme.

< Retour au sommaire