-
Céline Martin,
coordinatrice au service Démocratie
Début en fanfare pour « Aux Livres, Citoyens ! »
Le projet « Aux Livres, Citoyens ! » et ses chantiers de l’égalité ont débuté officiellement le jeudi 19 avril. Quel plaisir de voir autant d’énergies et de participants rassemblés pour ce lancement ! À venir d’ici le mois d’octobre : près de 130 activités dans toute la province de Liège…
En 2006, poussés par l’urgence de lutter contre l’augmentation des votes pour l’extrême droite, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, avec les Territoires de la Mémoire et la Bibliothèque Centrale des Chiroux, prenaient l’initiative de démarrer le projet « Aux Livres, Citoyens ! ». Nous n’osions alors pas imaginer que 6 années plus tard, plus de 17 bibliothèques locales et 80 partenaires travailleraient en réseau autour de thématiques communes sur des enjeux de société.
L’opération « Aux Livres, Citoyens ! » propose de se saisir du livre, de la lecture, de l’écriture comme vecteurs d’émancipation individuelle et collective en faisant le pari de l’accès au savoir et de la capacité de chacun à apporter sa pierre à l’édifice.
Cette année, l’opération « Aux Livres, Citoyens ! » 2012, se déroule d’avril à octobre sur tout le territoire provincial et aborde la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des droits, qu’ils soient économiques, sociaux, politiques ou culturels ainsi que l’égalité avec les sans-papiers. Ce dernier thème est cher à Luc Baba, auteur de « Mon ami Paco », qui anime des ateliers d’écriture sur cette thématique.
Pour découvrir les 130 activités variées (expositions, ateliers d’écriture, création de chansons, lectures contées, ciné-débats, atelier fresque…) pour un public de 3 à 99 ans « près de chez vous… », consultez le programme.
< Retour au sommaire