-
Gérardine Nutile,
déléguée au service Droits humains et Citoyenneté
La politique aux mains des jeunes
Depuis le mois d'octobre 2011, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a lancé un nouveau projet d'éducation citoyenne intitulé Jeunes et Citoyens – Voter pour la démocratie. Ce projet s'étalera sur toute l'année scolaire et implique huit classes de 6e année secondaire, réparties dans des établissements scolaires de Liège, Seraing, Soumagne, Theux et Verviers.
Il vise essentiellement à préparer les jeunes participants au prochain scrutin communal et provincial du 14 octobre 2012 en suscitant un vote conscient et réfléchi et en prévenant le vote d'extrême droite.
Chronologiquement, le projet s'articule autour de trois étapes thématiques, qui permettront aux jeunes d'approcher successivement, la politique et la démocratie, la Belgique fédérale et les pouvoirs locaux, et enfin les partis politiques et les élections. Chaque thème est abordé par le biais d'activités diverses assurées par différents partenaires, proposées soit au sein des classes, soit hors de l'établissement scolaire et durant lesquelles les jeunes seront amenés de manière participative à découvrir et à comprendre progressivement le fonctionnement de notre système démocratique.
Le projet a débuté le 4 octobre avec une conférence/débat assurée par Jérôme Jamin (Politologue à l’ULg) qui a permis d’interroger les principes et valeurs de la démocratie, la fonction politique et sa représentation.
Durant la deuxième quinzaine d’octobre, un spectacle théâtral intitulé « Si… toyen m'était conté » joué par Chakipesz Théâtre a donné lieu à une discussion et une réflexion autour de la démocratie et de la citoyenneté.
Du 14 au 25 novembre 2011, les participants ont ensuite pu découvrir l’exposition Démocratie et fédéralisme en Belgique qui a fourni aux jeunes une vue d'ensemble du schéma institutionnel de notre pays, de 1830 à nos jours.
Le projet continue en janvier 2012 avec une animation sur les pouvoirs locaux pour aider à comprendre concrètement en quoi la Province et la Commune constituent à la fois des pouvoirs autonomes et des pouvoirs subordonnés.
Il se poursuivra en février, une rencontre avec un élu local pour vivre la gestion communale au quotidien accompagnée d’une visite commentée d'un Hôtel de Ville pour visualiser les lieux mêmes de la gestion communale.
En mars, une animation sur le thème de l'extrême droite sera proposée par les Territoires de la Mémoire pour sensibiliser à son idéologie et aux dangers qu’elle représente pour la démocratie.
Pour clôturer, en avril et mai, une animation sur les partis politiques et les élections, ainsi qu’une rencontre/débat avec des représentants des quatre grands partis politiques démocratiques francophones auront lieu. Le but : permettre aux jeunes d’une part, de mieux cerner les idéologies politiques et notre système électoral et d’autre part, d’interpeller les politiques sur des questions de société.
< Retour au sommaire