Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Gérardine Nutile
    Gérardine Nutile
    déléguée au service Droits humains et Citoyenneté

La politique aux mains des jeunes

Depuis le mois d'octobre 2011, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a lancé un nouveau projet d'éducation citoyenne inti­tulé Jeunes et Citoyens – Voter pour la démo­cra­tie. Ce projet s'étalera sur toute l'année scolaire et implique huit classes de 6e année secon­daire, répar­ties dans des établis­se­ments scolaires de Liège, Seraing, Soumagne, Theux et Verviers.


Il vise essen­tiel­le­ment à prépa­rer les jeunes parti­ci­pants au prochain scru­tin commu­nal et provin­cial du 14 octobre 2012 en susci­tant un vote conscient et réflé­chi et en préve­nant le vote d'extrême droite.

Chro­no­lo­gi­que­ment, le projet s'articule autour de trois étapes théma­tiques, qui permet­tront aux jeunes d'approcher succes­si­ve­ment, la poli­tique et la démo­cra­tie, la Belgique fédé­rale et les pouvoirs locaux, et enfin les partis poli­tiques et les élec­tions. Chaque thème est abordé par le biais d'activités diverses assu­rées par diffé­rents parte­naires, propo­sées soit au sein des classes, soit hors de l'établissement scolaire et durant lesquelles les jeunes seront amenés de manière parti­ci­pa­tive à décou­vrir et à comprendre progres­si­ve­ment le fonc­tion­ne­ment de notre système démo­cra­tique.

Le projet a débuté le 4 octobre avec une conférence/débat assu­rée par Jérôme Jamin (Poli­to­logue à l’ULg) qui a permis d’interroger les prin­cipes et valeurs de la démo­cra­tie, la fonc­tion poli­tique et sa repré­sen­ta­tion.

Durant la deuxième quin­zaine d’octobre, un spec­tacle théâ­tral inti­tulé « Si… toyen m'était conté » joué par Chaki­pesz Théâtre a donné lieu à une discus­sion et une réflexion autour de la démo­cra­tie et de la citoyen­neté.

Du 14 au 25 novembre 2011, les parti­ci­pants ont ensuite pu décou­vrir l’exposition Démo­cra­tie et fédé­ra­lisme en Belgique qui a fourni aux jeunes une vue d'ensemble du schéma insti­tu­tion­nel de notre pays, de 1830 à nos jours.

Le projet conti­nue en janvier 2012 avec une anima­tion sur les pouvoirs locaux pour aider à comprendre concrè­te­ment en quoi la Province et la Commune consti­tuent à la fois des pouvoirs auto­nomes et des pouvoirs subor­don­nés.

Il se pour­sui­vra en février, une rencontre avec un élu local pour vivre la gestion commu­nale au quoti­dien accom­pa­gnée d’une visite commen­tée d'un Hôtel de Ville pour visua­li­ser les lieux mêmes de la gestion commu­nale.

En mars, une anima­tion sur le thème de l'extrême droite sera propo­sée par les Terri­toires de la Mémoire pour sensi­bi­li­ser à son idéo­lo­gie et aux dangers qu’elle repré­sente pour la démo­cra­tie.

Pour clôtu­rer, en avril et mai, une anima­tion sur les partis poli­tiques et les élec­tions, ainsi qu’une rencontre/débat avec des repré­sen­tants des quatre grands partis poli­tiques démo­cra­tiques fran­co­phones auront lieu. Le but : permettre aux jeunes d’une part, de mieux cerner les idéo­lo­gies poli­tiques et notre système élec­to­ral et d’autre part, d’interpeller les poli­tiques sur des ques­tions de société.