• Gérardine Nutile
    déléguée au service Droits humains et Citoyenneté

La politique aux mains des jeunes

Depuis le mois d'octobre 2011, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a lancé un nouveau projet d'éducation citoyenne inti­tulé Jeunes et Citoyens – Voter pour la démo­cra­tie. Ce projet s'étalera sur toute l'année scolaire et implique huit classes de 6e année secon­daire, répar­ties dans des établis­se­ments scolaires de Liège, Seraing, Soumagne, Theux et Verviers.


Il vise essen­tiel­le­ment à prépa­rer les jeunes parti­ci­pants au prochain scru­tin commu­nal et provin­cial du 14 octobre 2012 en susci­tant un vote conscient et réflé­chi et en préve­nant le vote d'extrême droite.

Chro­no­lo­gi­que­ment, le projet s'articule autour de trois étapes théma­tiques, qui permet­tront aux jeunes d'approcher succes­si­ve­ment, la poli­tique et la démo­cra­tie, la Belgique fédé­rale et les pouvoirs locaux, et enfin les partis poli­tiques et les élec­tions. Chaque thème est abordé par le biais d'activités diverses assu­rées par diffé­rents parte­naires, propo­sées soit au sein des classes, soit hors de l'établissement scolaire et durant lesquelles les jeunes seront amenés de manière parti­ci­pa­tive à décou­vrir et à comprendre progres­si­ve­ment le fonc­tion­ne­ment de notre système démocratique.

Le projet a débuté le 4 octobre avec une conférence/débat assu­rée par Jérôme Jamin (Poli­to­logue à l’ULg) qui a permis d’interroger les prin­cipes et valeurs de la démo­cra­tie, la fonc­tion poli­tique et sa représentation.

Durant la deuxième quin­zaine d’octobre, un spec­tacle théâ­tral inti­tulé « Si… toyen m'était conté » joué par Chaki­pesz Théâtre a donné lieu à une discus­sion et une réflexion autour de la démo­cra­tie et de la citoyenneté.

Du 14 au 25 novembre 2011, les parti­ci­pants ont ensuite pu décou­vrir l’exposition Démo­cra­tie et fédé­ra­lisme en Belgique qui a fourni aux jeunes une vue d'ensemble du schéma insti­tu­tion­nel de notre pays, de 1830 à nos jours.

Le projet conti­nue en janvier 2012 avec une anima­tion sur les pouvoirs locaux pour aider à comprendre concrè­te­ment en quoi la Province et la Commune consti­tuent à la fois des pouvoirs auto­nomes et des pouvoirs subordonnés.

Il se pour­sui­vra en février, une rencontre avec un élu local pour vivre la gestion commu­nale au quoti­dien accom­pa­gnée d’une visite commen­tée d'un Hôtel de Ville pour visua­li­ser les lieux mêmes de la gestion communale.

En mars, une anima­tion sur le thème de l'extrême droite sera propo­sée par les Terri­toires de la Mémoire pour sensi­bi­li­ser à son idéo­lo­gie et aux dangers qu’elle repré­sente pour la démocratie.

Pour clôtu­rer, en avril et mai, une anima­tion sur les partis poli­tiques et les élec­tions, ainsi qu’une rencontre/débat avec des repré­sen­tants des quatre grands partis poli­tiques démo­cra­tiques fran­co­phones auront lieu. Le but : permettre aux jeunes d’une part, de mieux cerner les idéo­lo­gies poli­tiques et notre système élec­to­ral et d’autre part, d’interpeller les poli­tiques sur des ques­tions de société.

< Retour au sommaire