• Audrey Taets
    coordinatrice du service Solidarité

"Zola", pour comprendre l’histoire et les enjeux liés à la solidarité sociale !

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre de dyna­mique de groupe et d’analyse insti­tu­tion­nel (CDGAI) de l’Université de Liège viennent de co-produire un nouvel outil péda­go­gique qui vise à comprendre les enjeux liés à la soli­da­rité sociale. L’exercice sous forme de jeu de rôle amène les parti­ci­pants à vivre un conflit social au sein de la mine « Zola » à la fin du 19e siècle.

Dans ce contexte histo­rique parti­cu­lier, un petit groupe repré­sente les membres de la direc­tion et un autre, plus nombreux, les travailleurs-euses. Chaque groupe doit défi­nir des objec­tifs précis, se choi­sir une délé­ga­tion et négo­cier de nouvelles condi­tions  de travail…

Edité sous forme de coffret, l’outil comprend : un guide d’animation, le jeu de rôle avec fiches de person­nage, docu­ments de présen­ta­tion du contexte géné­ral et contrat de négo­cia­tion, un livret d’accompagnement repla­çant l’exercice dans son envi­ron­ne­ment histo­rique ainsi que 10 docu­ments icono­gra­phiques illus­trant les propos du jeu de rôle.

Si en un siècle les condi­tions de travail et de vie se sont rigou­reu­se­ment amélio­rées pour une majo­rité, pour de nombreuses personnes, l’appauvrissement et l’exclusion demeurent une réalité bien tangible. Cette réalité est révé­la­trice des failles de l’organisation écono­mique et sociale de nos socié­tés au sein desquelles l’humain se voit trop souvent relé­gué au second plan des priorités.

La publi­ca­tion de cet outil d’animation, rappelle l’importance des luttes collec­tives dans la défense d’un projet de société juste et soli­daire.  L’enjeu est toujours poli­tique, construire une vision commune de l’avenir. Pour nous laïques, il s’agit  d’un monde où chaque indi­vidu dispo­sera de droits néces­saires lui permet­tant de mener une vie auto­nome et conforme à ses aspi­ra­tions person­nelles. Le droit à un travail décent, à un loge­ment digne, à un revenu de rempla­ce­ment… sont des condi­tions incon­tour­nables à la réali­sa­tion de ce projet.

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