-
Colette Mertens,
coordinatrice au service Animations locales de Seraing
Un quartier dans le quartier
Découvrir ses voisins et porter sur eux un regard positif, se considérer comme une valeur positive pour la société même si l’on paraît vivre en marge d’elle, se mobiliser au quotidien pour faire de son lieu de vie un endroit où il fait bon vivre ensemble plutôt qu’une forteresse derrière laquelle se retrancher, telles sont les lignes de force du travail de rue du Service Actions Locales de Seraing.
De 2008 à 2010, parmi d’autres projets, nous avons commencé à travailler ces objectifs au sein d’une seule rue du quartier à la fois pendant une année. Cette démarche trouve sa légitimité dans le fait que la rue semble être l’échelle la plus adéquate pour travailler avec les citoyens sur l’estime de soi, l’échange informel de savoirs et la réflexion sur le vivre-ensemble par le biais d’actions de convivialité, le plus souvent décalées afin de s’autoriser à porter un regard neuf sur l’espace public.
Forts des résultats encourageants connus avec ce travail de rue successif dans trois rues contiguës du haut du quartier du Molinay, nous avons ensuite consacré le premier trimestre 2011 à mettre les citoyens de ces trois rues en lien par le prétexte d’un projet axé sur les plaisirs gourmands. Nos animatrices ont ainsi initié une dynamique de découverte et d’échange de recettes de cuisine transmises par les habitants. Certaines ont été dégustées en rue en prélude à une balade gourmande organisée dans les trois rues fin mars, à l’issue de laquelle les promeneurs sont repartis avec un sympathique carnet valorisant leurs meilleures recettes par une mise en page très alléchante. Le plaisir reste assurément une valeur sûre pour se donner la chance de construire ensemble une société dans laquelle existe une place positive pour chacun…
< Retour au sommaire