• Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Un quartier dans le quartier

Décou­vrir ses voisins et porter sur eux un regard posi­tif, se consi­dé­rer comme une valeur posi­tive pour la société même si l’on paraît vivre en marge d’elle, se mobi­li­ser au quoti­dien pour faire de son lieu de vie un endroit où il fait bon vivre ensemble plutôt qu’une forte­resse derrière laquelle se retran­cher, telles sont les lignes de force du travail de rue du Service Actions Locales de Seraing.

De 2008 à 2010, parmi d’autres projets, nous avons commencé à travailler ces objec­tifs au sein d’une seule rue du quar­tier à la fois pendant une année. Cette démarche trouve sa légi­ti­mité dans le fait que la rue semble être l’échelle la plus adéquate pour travailler avec les citoyens sur l’estime de soi, l’échange infor­mel de savoirs et la réflexion sur le vivre-ensemble par le biais d’actions de convi­via­lité, le plus souvent déca­lées afin de s’autoriser à porter un regard neuf sur l’espace public.

Forts des résul­tats encou­ra­geants connus avec ce travail de rue succes­sif dans trois rues conti­guës du haut du quar­tier du Moli­nay, nous avons ensuite consa­cré le premier trimestre 2011 à mettre les citoyens de ces trois rues en lien par le prétexte d’un projet axé sur les plai­sirs gour­mands. Nos anima­trices ont ainsi initié une dyna­mique de décou­verte et d’échange de recettes de cuisine trans­mises par les habi­tants. Certaines ont été dégus­tées en rue en prélude à une balade gour­mande orga­ni­sée dans les trois rues fin mars, à l’issue de laquelle les prome­neurs sont repar­tis avec un sympa­thique carnet valo­ri­sant leurs meilleures recettes par une mise en page très allé­chante. Le plai­sir reste assu­ré­ment une valeur sûre pour se donner la chance de construire ensemble une société dans laquelle existe une place posi­tive pour chacun…

< Retour au sommaire