-
Jacqueline Slepsow,
coordinatrice du service Droits humains
Circuit thématique « Les valeureuses liégeoises »
Le samedi 12 février, dans le cadre d’une quinzaine thématique « Ni vamp, ni carpette », sur le thème des inégalités hommes-femmes, le service « droits humains et citoyenneté » du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a organisé, à l’intention des enseignants et du milieu associatif, un circuit thématique à travers Liège, intitulé « les valeureuses liégeoises ».
Ce circuit a été conçu et guidé par une liégeoise de 90 ans, Mme Aline Bolland, qui s’est très malicieusement définie comme étant – « à 17 ans bien accomplis » – la plus jeune des guides de Liège. Durant trois heures, avec une énergie et une verve inégalables, elle nous a menés gaillardement à la découverte de ces « valeureuses liégeoises », bien souvent oubliées par l’histoire.
Comme elle l’a dit dès le départ, si elle a conçu un tel circuit, c’est précisément pour réparer cette injustice de l’histoire, qui n’a perpétué que la mémoire des hommes. Et pourtant, comme elle nous l’a si bien conté, nombreuses sont les valeureuses liégeoises qui ont combattu pour améliorer la condition des femmes, apportant ainsi un cinglant démenti à leur position d’éternelles victimes et la preuve que les femmes aussi, peuvent montrer détermination et courage pour lutter contre l’injustice, l’obscurantisme et le poids des traditions.
De Terwagne de Méricourt (1762–1817) – qui fut l’une des premières féministes des temps modernes –, à Titine aux fleurs, vendeuse de fleurs qui sauva des réfugiés russes durant la seconde guerre mondiale, elle nous a dressé le portrait de femmes combatives, qui ont consacré leur vie aux autres et défendu avec force et vigueur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
< Retour au sommaire