• Jacqueline Slepsow
    coordinatrice du service Droits humains

une quinzaine thématique sur les droits de l’enfant

À l’occasion de la Jour­née inter­na­tio­nale des Droits de l’Enfant le 20 novembre, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a proposé une quin­zaine théma­tique sur les Droits de l’enfant.

Orga­ni­sée du lundi 15 au vendredi 26 novembre 2010, cette quin­zaine a proposé diverses acti­vi­tés de sensi­bi­li­sa­tion aux droits de l’enfant, qui ont touché quelque 300 jeunes, issus pour la plupart d’écoles en région liégeoise. Plusieurs anima­tions ont été propo­sées pour des classes de l’enseignement spécial et des jeunes en décro­chage scolaire. Nous avons égale­ment assuré une après-midi de sensi­bi­li­sa­tion pour les enfants du Conseil commu­nal des enfants de Chaudfontaine.

Durant 15 jours, nous avons proposé expo­si­tions et anima­tions à carac­tère péda­go­gique, séances de contes, ainsi que projec­tions de films. Nous avons abordé les droits de l’enfant de manière géné­rale, tout en accor­dant une atten­tion parti­cu­lière au droit à l’éducation et au travail des enfants qui ont été trai­tés notam­ment dans le cadre d’une anima­tion assu­rée par l’équipe des « JADe  » (Jeunes Acteurs pour les Droits de l’enfant) mise en place par le Délé­gué géné­ral aux Droits de l’enfant.

Nous avons égale­ment foca­lisé l’attention sur la problé­ma­tique des enfants soldats, en propo­sant des anima­tions assu­rées par la Croix-Rouge et la projec­tion du film « Johnny Mad Dog », suivie d’un débat avec des repré­sen­tants d’Amnesty Inter­na­tio­nal et de la Croix-Rouge de Belgique.

Nous avons par ailleurs égale­ment concré­tisé la publi­ca­tion d’une brochure inti­tu­lée « La CIDE vue par les enfants  » réali­sée dans le cadre et à l’issue  du  projet  « La  CIDe  sous toutes les coutures », proposé par  le Centre d’Action  Laïque de la Province de Liège à l’occasion du 20e  anni­ver­saire de la Conven­tion Inter­na­tio­nale des Droits de l’enfant  en 2009.

< Retour au sommaire