• Gérardine Nutile
    déléguée au service Droits humains et Citoyenneté

LE CENTRE D'ACTION LAÏQUE DE LA PROVINCE DE LIÈGE SE MOBILISE POUR LES DROITS DES FEMMES

Au sein du collec­tif liégeois contre les muti­la­tions géni­tales fémi­nines Le Collec­tif liégeois de Lutte contre les Muti­la­tions Géni­tales Fémi­nines (MGF) – dont le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège fait partie – a orga­nisé le vendredi 5 février 2010, à la veille de la Jour­née inter­na­tio­nale tolé­rance zéro aux MGF, une soirée de sensi­bi­li­sa­tion à cette pratique qui affecte la vie et menace la santé de millions de fillettes dans le monde.

Près de 200 personnes ont assisté à cette soirée, qui a débuté par la projec­tion du film Secrets de Femmes, Paroles d’Hommes, tourné par deux réali­sa­teurs belges au Mali. Ce film nous a livré un point de vue mascu­lin sur l’excision et a mis en évidence le poids de tradi­tions ances­trales et la complexité de cette problé­ma­tique encore très large­ment mécon­nue chez nous. Le débat qui a suivi a permis d’aborder le sujet à la fois sous l’angle médi­cal, anthro­po­lo­gique et juridique.

Par ailleurs, des séances d’information et d’animation sur les MGF ont été propo­sées au préa­lable dans diffé­rentes écoles par des centres de plan­ning fami­lial membres du collectif.

Au sein de la coor­di­na­tion liégeoise de la Marche Mondiale des Femmes

En 2009, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a rejoint la Coor­di­na­tion liégeoise de la Marche Mondiale (CLMMF), qui a regroupé plus de 30 asso­cia­tions autour de la 3e édition de la Marche Mondiale des Femmes, mouve­ment inter­na­tio­nal d’actions féministes.

Le vendredi 5 mars, la CLMMF a orga­nisé une grande marche qui a rassem­blé plus de 1000 personnes sur la Place Cathé­drale. Les nombreux parti­ci­pants ont été invi­tés à marcher vers le boule­vard Saucy, au son de slogans et de chants reven­di­ca­tifs. Un chapi­teau, avec des stands d’associations membres, les y atten­dait pour un moment d’échanges et de festi­vi­tés autour des reven­di­ca­tions portées par la MMF : Stop aux violences, stop aux silences ! ; Contre la misère, l’autonomie finan­cière ! ; Les services publics ne sont pas à vendre ! ; La force des femmes = une chance pour la paix !

Au programme : la lecture publique de textes fémi­nistes, des chan­sons fémi­nistes de Claude Michel et une rencontre à l’Aquilone avec Marie Kabazo Zabibu du Kivu sur le thème "Droit à l’alimentation, les femmes y travaillent !"

Par ailleurs, le 8 mars, date de la Jour­née inter­na­tio­nale de la Femme, la CLMMF a co-orga­nisé avec les FPs, au Cinéma Sauve­nière, la projec­tion du film La domi­na­tion mascu­line de Patric Jean. À travers des séquences drôles, ahuris­santes et parfois drama­tiques, ce film fait un état des lieux d’un machisme perni­cieux encore bien ancré dans les mœurs …

< Retour au sommaire