Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Gérardine Nutile
    Gérardine Nutile
    déléguée au service Droits humains et Citoyenneté

LE CENTRE D'ACTION LAÏQUE DE LA PROVINCE DE LIÈGE SE MOBILISE POUR LES DROITS DES FEMMES

Au sein du collec­tif liégeois contre les muti­la­tions géni­tales fémi­nines Le Collec­tif liégeois de Lutte contre les Muti­la­tions Géni­tales Fémi­nines (MGF) – dont le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège fait partie – a orga­nisé le vendredi 5 février 2010, à la veille de la Jour­née inter­na­tio­nale tolé­rance zéro aux MGF, une soirée de sensi­bi­li­sa­tion à cette pratique qui affecte la vie et menace la santé de millions de fillettes dans le monde.

Près de 200 personnes ont assisté à cette soirée, qui a débuté par la projec­tion du film Secrets de Femmes, Paroles d’Hommes, tourné par deux réali­sa­teurs belges au Mali. Ce film nous a livré un point de vue mascu­lin sur l’excision et a mis en évidence le poids de tradi­tions ances­trales et la complexité de cette problé­ma­tique encore très large­ment mécon­nue chez nous. Le débat qui a suivi a permis d’aborder le sujet à la fois sous l’angle médi­cal, anthro­po­lo­gique et juridique.

Par ailleurs, des séances d’information et d’animation sur les MGF ont été propo­sées au préa­lable dans diffé­rentes écoles par des centres de plan­ning fami­lial membres du collectif.

Au sein de la coor­di­na­tion liégeoise de la Marche Mondiale des Femmes

En 2009, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a rejoint la Coor­di­na­tion liégeoise de la Marche Mondiale (CLMMF), qui a regroupé plus de 30 asso­cia­tions autour de la 3e édition de la Marche Mondiale des Femmes, mouve­ment inter­na­tio­nal d’actions féministes.

Le vendredi 5 mars, la CLMMF a orga­nisé une grande marche qui a rassem­blé plus de 1000 personnes sur la Place Cathé­drale. Les nombreux parti­ci­pants ont été invi­tés à marcher vers le boule­vard Saucy, au son de slogans et de chants reven­di­ca­tifs. Un chapi­teau, avec des stands d’associations membres, les y atten­dait pour un moment d’échanges et de festi­vi­tés autour des reven­di­ca­tions portées par la MMF : Stop aux violences, stop aux silences ! ; Contre la misère, l’autonomie finan­cière ! ; Les services publics ne sont pas à vendre ! ; La force des femmes = une chance pour la paix !

Au programme : la lecture publique de textes fémi­nistes, des chan­sons fémi­nistes de Claude Michel et une rencontre à l’Aquilone avec Marie Kabazo Zabibu du Kivu sur le thème "Droit à l’alimentation, les femmes y travaillent !"

Par ailleurs, le 8 mars, date de la Jour­née inter­na­tio­nale de la Femme, la CLMMF a co-orga­nisé avec les FPs, au Cinéma Sauve­nière, la projec­tion du film La domi­na­tion mascu­line de Patric Jean. À travers des séquences drôles, ahuris­santes et parfois drama­tiques, ce film fait un état des lieux d’un machisme perni­cieux encore bien ancré dans les mœurs …

< Retour au sommaire