-
Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Un automne sous le signe de l’Intelligence Artificielle
Entre octobre et décembre, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a proposé trois rencontres autour de l’intelligence artificielle (IA), à l’Espace Laïcité de Waremme. Sujet d’actualité, l’IA reste une technologie encore entourée de mystère, de méconnaissance et de fantasmes.
La première rencontre, IA et Médias, a permis de comprendre, grâce à nos invités, Christophe Mavroudis, Pierre Jacquet et Maxim Töller, quels changements, tant positifs que négatifs, a apporté cette nouvelle technologie pour les journalistes, les cinéastes, les musicien·nes et plus largement les créateur·rices de contenus médiatiques.
La seconde, IA et Droits humains, en présence de Marie Lejaer et Philippe Hensmans, était l’occasion de découvrir les risques que les algorithmes font peser sur certains droits fondamentaux, ainsi que la difficulté quotidienne de garder le contrôle sur nos données, mais aussi sur notre identité numérique, voire sur notre image, saisie souvent en l’absence de toute autorisation.

Et la dernière, IA et Climat, a révélé bien des contradictions. En effet l’IA permet de mieux comprendre les bouleversements climatiques, ou encore d’encadrer une agriculture plus résiliente mais pèse sur le bilan carbone et la gestion des ressources de notre planète. Cette thématique fût abordée en présence de Gilles Louppe, de Léonard Théron et de Samy Mokeddem.
Au carrefour de la technologie utile et des véritables enjeux pour la préservation d’une société juste, solidaire et centrée sur l’humain, ces rencontres ont permis aux nombreux participant·es de s’informer et de débattre afin de démonter certains a priori tout en gardant un regard critique et vigilant sur les évolutions futures.
< Retour au sommaire