-
Céline Martin,
coordinatrice au service Démocratie
Un siècle de culture au Coin de Terre : vers un avenir alimentaire durable
Le Coin de Terre, le plus grand potager communautaire de la région wallonne, célèbre son centenaire cette année. Le lancement des festivités a eu lieu ce 15 avril dans le cadre du festival Nourrir Liège.
Animée en collaboration avec Arsenic2, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) et l’Université de Liège, l’après-midi fut riche en découvertes pour les 50 participant·es dont un groupe d’étudiant·es des facultés des sciences de l’ULiège dans le cadre des deux crédits sur la transition.
Une représentation du spectacle Semeurs de graines de la compagnie Arsenic2 a accueilli les participant·es pour ouvrir leurs imaginaires. Ensuite, la bibliothèque de Saint-Léonard a proposé une activité autour de la grainothèque suivie d’un atelier de fabrication de… bombes à graines !
Une animation upcycling Ton semis en petit pot ! a eu lieu sur la parcelle de la Maison Médicale l’Herma, suivie de la découverte de la parcelle du Service d’Insertion Sociale de la Bobine asbl.
Enfin, les participant·es ont pu découvrir le projet de parcelle collective d’habitants jardiniers animée par la Bobine asbl ainsi que le Conseil de Politique Alimentaire de la CATL.

La journée s’est terminée par un moment convivial de dégustation de biscuits et de thé, permettant aux participant·es de se retrouver et d’échanger dans une ambiance chaleureuse.
Cet événement au Coin de Terre, bien ancré dans les préoccupations actuelles donne à voir des ressources pour construire un avenir alimentaire plus juste et durable. Ensemble, nous pouvons transformer notre manière de produire et de consommer, en créant des communautés plus résilientes et solidaires !
< Retour au sommaire

